Moniteur-étudiant BU

Et si vous deveniez moniteur-étudiant en BU ?

La campagne de recrutement des moniteurs étudiants pour travailler en bibliothèque universitaire pendant l’année universitaire 2016-2017 se termine le 15 mai.
Vous hésitez encore à candidater ? Laissez-vous convaincre par Anne-Laure, Lucas et Cédric.

Quel est votre parcours à l’Université Jean Monnet ?
Anne-Laure : Je suis actuellement étudiante en troisième année de Licence de Chimie à l'UJM. Auparavant, j'étais en L1-L2 Biologie, puis je suis passée en L3 Chimie, je n'ai pas eu mon année. J'ai donc redoublé et postulé au poste de monitrice étudiante à la BU Sciences l'année dernière.
Cédric : Je suis inscrit en Master MEEF de Physique-Chimie, j’ai suivi une Licence en Physique-Chimie à l’Université Jean Monnet. Cela fait 3 ans que je travaille à la bibliothèque de la Métare.
Lucas : Je suis actuellement étudiant à la Faculté des Sciences et Techniques en deuxième année de Biologie, Biochimie, Chimie.

En quoi consiste votre travail de moniteur-étudiant à la BU ?
Anne-Laure, Cédric et Lucas : Le travail de moniteur-étudiant à la BU de Sciences consiste principalement à accueillir les étudiants, ranger les livres en rayons, les équiper ...

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ?
Anne-Laure : La partie que je préfère dans ce travail est le rapport que l'on a avec les étudiants. On peut les aider et les renseigner. Le fait d'être aussi étudiante m'a aidé car je comprenais parfaitement leurs besoins. J'ai appris à mieux connaitre l'université et les services proposés par la BU ce qui me sert pour de la recherche documentaire, indispensable à ma formation. Ça a été une année très enrichissante. Je remercie tout le personnel de la bibliothèque d'avoir été si accueillant et chaleureux.
Cédric : C’est un travail agréable, car je suis sur place, cela m’évite des trajets dans un premier temps. Ensuite l’ambiance de travail est bonne.
Lucas : Au sein d'une équipe souriante et dynamique, ce travail est très intéressant et varié.

En quoi cette expérience professionnelle pourra vous être utile plus tard ?
Cédric : Forcément, cela va me servir pour le côté relationnel ce que me demande mon futur métier d’enseignant ainsi que de rester calme en toutes circonstances.
Lucas : Elle permet d'être davantage organisé dans son travail et de prendre confiance en soi.

Pour candidater

Publié le 10 mai 2016