Nouvelle formation à la rentrée : Master Gestion des Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire

Nouvelle formation : Master Gestion des Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire

Futur cadre du secteur de l'économie sociale et solidaire ? Les points forts du Master Gestion des Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire avec la responsable pédagogique : Cécile Romeyer.

Cécile Romeyer, quel est l’objectif de la formation ?
La volonté de l’Université Jean Monnet est de développer toute une filière Economie Sociale et Solidaire. Comme il existe déjà une licence professionnelle, un master répondant aux besoins du secteur ouvrira prochainement. Il est co-accrédité avec l’Université Lumière Lyon 2. La formation et la recherche vont de pair. Ce master est rattaché à la Chaire « entrepreneuriat en économie sociale et solidaire » de l’Université Lumière Lyon 2.
Le secteur de l'économie sociale et solidaire représente aujourd'hui plus de 10% du total de l'emploi salarié et 13% de l'emploi cadre du secteur privé (source APEC). Il souhaite se professionnaliser davantage au niveau des fonctions de direction et recherche des diplômés compétents dans ce domaine, tout en étant formés à ses particularités.
Les diplômés du master sont formés aux valeurs et pratiques qui animent ce champ particulier de l'activité économique, en leur proposant des méthodes et outils d'une gestion à la fois humaine et efficace.

Quels sont les atouts de la formation ?
L’atout de ce master est l’alternance : les étudiants bénéficient d'une expérience professionnelle et s'insèrent plus facilement sur le marché du travail. Ce Master est délivré par l'IAE de Saint-Etienne qui propose différents parcours innovants de formation basés sur l'alternance.
Il est également proposé en reprise d’études.

Vers quelles organisations et métiers pourront se tourner les diplômés ?
Les associations, coopératives, mutuelles, fondations et entreprises sociales dont la finalité relève de l'intérêt général et qui appliquent les valeurs liées à l'ESS sans en avoir forcément les statuts pourront accueillir les diplômés.
Ils pourront occuper les fonctions de directeurs, directeurs adjoints et responsables de secteur d'activité des organisations de l'économie sociale et solidaire.

Publié le 2 juin 2016