Retour sur les Cordées de la Réussite

Dans le cadre des Cordées de la Réussite, l’Université Jean Monnet a accueilli le mardi 5 avril 2016, 161 élèves de 1ère S.

Très attachée d’une part au tissage et à la pérennisation de ses liens avec les établissements d’enseignement secondaire et d’autre part à la notion d’égalité des chances, l’UJM voit en ce dispositif dont elle est « tête de cordées » labellisée en mars 2012, un champ d’action supplémentaire pour mieux faire connaître son offre de formation aux lycéens et à leurs enseignants.

Le dispositif des  Cordées de la réussite a vu le jour en 2008 dans la cadre de la dynamique interministérielle Espoir Banlieue. Il repose sur des partenaires établis entre un ou deux des établissements d’enseignement supérieur et des lycées ou collèges situés dans des quartiers prioritaires des villes ou dans les territoires ruraux excentrés. Le principal objectif des Cordées est de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur à des jeunes qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident parfois leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les clés pour s’engager avec succès dans une formation universitaire.

Les participants :
Collège et Lycée l’Astrée de Boën / Lycée Albert Camus de Firminy / Lycée Honoré d’Urfé et Lycée Monnet-Fourneyron de Saint-Etienne.

Programme de la journée du 5 avril :
Présentation des filières post-bac scientifiques universitaires et de l’Université Jean Monnet (Composantes,  accompagnement vers la réussite et l’insertion professionnelle, services dédiés aux étudiants)
Visite des composantes (Faculté des Sciences et Techniques, IUT de Saint-Etienne, TELECOM Saint-Etienne) et ateliers de présentation des formations.

Une autre journée importante d'accueil de collégiens et de lycéens aura lieu le 24 mai prochain.
Les élèves suivront un mini-colloque et des conférences d'enseignants-chercheurs de l'UJM et participeront ensuite à des ateliers scientifiques animés par des étudiants de licence de l'université Jean Monnet.

Retrouvez la galerie photos de cette journée

Publié le 5 avril 2016