Six étudiants de GEA organisent une journée de sensibilisation à la sécurité routière

Retour sur la journée de sensibilisation à la sécurité routière organisée jeudi 28 janvier sur le Campus Tréfilerie par six étudiants de GEA dans le cadre de leur projet tutoré.

Ils sont six : Constance, Léa, Mathieu, Rémi, Thomas et Victor. Six étudiants de GEA de l’IUT Saint-Etienne à avoir choisi la sécurité routière comme thème pour leur projet tutoré.

Les étudiants de 2ème année en GEA doivent réaliser un projet tutoré en petits groupes ayant une visée humanitaire, associative…
C’est une intervention réussie en amphi de l’association « Route et Sécurité Loire » qui a convaincu ces six étudiants de travailler sur cette thématique-là.

Ils ont travaillé pendant cinq mois sur l’organisation de la journée de sensibilisation à la sécurité routière qui s’est tenue jeudi 28 janvier de 9h à 17h sur le Campus Tréfilerie.

Plusieurs stands informaient les étudiants :
- Route et Sécurité Loire
- La Police
- La Gendarmerie
- Le SDIS 42 (pompiers)
- LoueTonSam
- Maif Prévention
- La Croix Rouge
- La Fédération des Motards en Colère
- L'auto école Zen de Sorbiers

De nombreuses animations ont également rythmé cette journée :
- Désincarcération de voiture présentée par le SDIS 42 (possibilité de faire la victime dans la voiture)
- Voiture tonneau
- Simulateur 2 roues
- Parcours alcool et drogue
- Gestes de premier secours (par La Croix Rouge)
- Simulation d'une prise en charge d'accident à vélo (par La Croix Rouge)
- Sensibilisation
- Smartbox à gagner (par #LoueTonSam)
- Stand boissons gratuites

En plus de cette journée de sensibilisation, ce groupe d’étudiants travaille avec l’association « Route et Sécurité Loire » sur la réalisation d’un court-métrage sur l’insécurité routière auprès de la jeunesse. Ce court-métrage, mêlant fiction et témoignages d’acteurs de la sécurité routière et victimes de la route, devrait être terminé en avril 2016. Il servira de support à l’association « Route et Sécurité Loire » pour ses interventions dans les écoles, collèges et lycées.

Plus qu’un projet tutoré, ces six étudiants de GEA s’accordent pour dire que c’est une très bonne expérience. Ils se sentent désormais plus professionnels dans leur manière de communiquer avec différentes institutions et d’organiser des évènements. Léa affirme : « Avant, j’avais peur d’appeler au téléphone. Maintenant, c’est devenu naturel. ». D’un point de vue plus personnel, ils sont sensibles au problème de l’insécurité routière. Les jeunes étant les plus touchés, ils se sentent concernés et ont la volonté d’agir.

Les six étudiants ont rendu un mémoire intermédiaire écrit en décembre 2015 et ont eu un premier oral. Leur mémoire final sera rendu en avril 2016, date à laquelle ils présenteront leur soutenance. Ils seront notamment notés sur leur investissement, la réussite de leur projet et leur présentation orale.

Parce qu’on ne le répète jamais assez, soyez prudents sur la route ;-)

Revivez cette journée grâce à la galerie photos de la page Facebook de l’Université Jean Monnet

Publié le 28 janvier 2016