Visite du Laboratoire GIMAP

Des enfants hospitalisés au CHU–Bellevue visitent un laboratoire : le GIMAP

Jonathan et Sylvain, deux jeunes hospitalisés au Service de Médecine Physique et Réadaptation (MPR) Pédiatrique de Bellevue, accompagnés de Vincent Thomas (enseignant) et de Roxane Belmas (Cadre de Santé) se sont rendus sur le site du Campus Santé Innovation de l’Hôpital Nord.

Le Groupe d’Immunité des Muqueuses et Agents Pathogènes : le GIMAP
Le GIMAP est situé sur le Campus Santé et Innovation à l’Hôpital Nord. Ce laboratoire, dirigé par le Professeur Thomas Bourlet, étudie différents modèles d’infection bactérienne et virale afin de mieux caractériser les interactions entre les agents pathogènes (VIH, cytomegalovirus, staphylocoque…) et les muqueuses génitales, digestives ou respiratoires. Le GIMAP s’intéresse aussi à des pathologies auto-immunes et au rôle inflammatoire des plaquettes sanguines.


Visite guidée du GIMAP
Jonathan et Sylvain ont été accueillis par Caroline Sut, Adrien Chabert et Sofiane Tariket (doctorants) et Hind Cognasse (Ingénieur  de Recherche) en leur remettant un petit plan et des fiches explicatives.
La visite a commencé par une présentation générale du GIMAP. Les enfants ont pu accéder aux différentes salles : chambre froide et congélateur (qui permettent de stocker des produits se conservant à basse température), la salle post-PCR ( qui accueille notamment un cryostat-microtome qui permet de faire des fines coupes de tissu avant de les déposer sur lame de verre pour observation au microscope), la salle de microscopie (des exemples de coupes ont pu être présenté), la salle de cytométrie de flux (une démonstration a pu être réalisée), la salle d’extraction d’ADN (qui permet d’extraire directement l’ADN des cellules ou des tissus), la salle de culture cellulaire, salle de biochimie, la salle de microbiologie (qui permet de travailler avec des bactéries)..
La visite s’est poursuivie par la laverie avec des explications sur l’importance de l’hygiène et la nécessité de stériliser le matériel. Enfin, la visite s’est achevée par le laboratoire P3 (qui permet d’étudier des virus vivants). L’accès à cet équipement est soumis à une réglementation stricte. Jonathan et Sylvain ont donc été sensibles à l’exigence, en matière d’hygiène et de sécurité, nécessaire pour travailler dans cet environnement. 


Jonathan et Sylvain ont beaucoup apprécié la visite de ce laboratoire ainsi que les moments d’échanges et les apports scientifiques.  Un grand merci aux personnels du GIMAP qui a su se montrer disponible et qui a permis de leur faire découvrir le monde de la Recherche. Cette nouvelle expérience sera sans doute à renouveler dès la rentrée universitaire avec peut-être d’autres laboratoires participants.  
Cette visite fait suite aux rencontres organisées les jeudi 31 mars et lundi 4 avril. 

Plus de photos

Publié le 13 mai 2016