João Sette Whitaker Ferreira à l'UJM pour une conférence le 16 décembre

João Sette Whitaker Ferreira, Professeur à l'Université de São Paulo, auteur, conférencier et consultant internationalement reconnu,
proposera une conférence sur le thème : "Les défis de l'urbanisation et des politiques de logement au Brésil ", ce mercredi 16 décembre, à 18h,

João Sette Whitaker Ferreira

João Sette Whitaker Ferreira,
Professeur à l'Université de São Paulo, auteur, conférencier et consultant internationalement reconnu, proposera une conférence sur le thème :

"Les défis de l'urbanisation et des politiques de logement au Brésil ",

ce mercredi 16 décembre 2015, à 18h, dans l'espace culturel de la Maison de l'Université (10 rue Tréfilerie à Saint-Étienne).

Les enjeux de l'urbanisation au Brésil sont marqués par l'héritage d'un pays qui n'a pas encore complètement surmonté son passé colonial, esclavagiste, et dont la croissance économique s'est faite sous le signe du sous-développement. De ce fait, il doit faire face à près de 20 millions de personnes qui n'ont pas de logement digne, c'est à dire l'équivalent d'un pays.
Aussi des solutions doivent-elles être trouvées. Mêlant modernité et pauvreté, les villes brésiliennes, dont certaines, comme São Paulo, se trouvent parmi les plus peuplées du monde, sont marquées par l'extrême inégalité spatiale, et par une logique de ségrégation des plus pauvres. La réflexion sur les possibles solutions doit reposer sur une connaissance approfondie des causes historiques de ces phénomènes, pour en dégager les solutions économiques, urbaines et politiques qui pourraient permettre que le scénario urbain du pays soit en accord avec son image de modernité et de puissance en ascension.