EUMETIS : le 1ER module Jean Monnet sur le patrimoine européen

EUMETIS : le 1ER module Jean Monnet sur le patrimoine européenTout est venu à l’Europe et tout en est venu » écrivait Paul Valéry

Unique en France et en Europe, EUMETIS est le seul module Jean Monnet* sur 728 modules à traiter du patrimoine européen. Il invite à réfléchir sur la constitution et la reconnaissance d’un patrimoine européen, métissage de cultures nationales et d’une culture commune (European Union METIS heritage / EUMETIS).

Ce module labellisé par l'Europe pour 3 ans, obtenu par l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne sera lancé du 8 au 18 février 2016 sous la forme d'une université d’hiver.
Il qui s’articulera autour de 4 axes forts :
- Généalogie du Patrimoine européen ;
- Élaboration juridique du patrimoine européen ;
- Pratiques patrimoniales ;
- Enjeux et défi d'un patrimoine européen.

Il débutera à la Maison de l’Université Jean Monnet sur la Campus Tréfilerie et se poursuivra à la Maison de la Culture de Firminy, à quelques pas du tout récent campus le Corbusier.
Rappelons que ce monument est candidat à l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial avec 16 autres sites dans le cadre « L’oeuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution

Patrimoine et culture, des moteurs pour se sentir «européen» Véritable pôle de connaissance sur cette thématique méconnue et ancrée dans le territoire de l’Union Européenne, EUMETIS permettra de mener une réflexion d’excellence commune et interdisciplinaire sur le Patrimoine européen, suscitant ainsi un intérêt pour un domaine peu étudié et pourtant essentiel.
Les patrimoines sont des ferments de paix, des leviers de développement et un moyen pour montrer au citoyen qu'au-delà des différences, une identité européenne existe.

Plus d’informations (dont le programme) :

*Un module Jean Monnet est un programme court d’enseignement (ou une formation) dans le domaine des études de l’Union européenne dispensé dans un établissement d’enseignement supérieur dont le cycle de vie est de trois ans. La durée minimale de chaque module est de 40 heures d’enseignement par année académique.

Aurélie BRAYET Coordinatrice Master Earsmus+ DYCLAM
aurelie.brayet @ univ-st-etienne.fr