Exposition Entre art et médecine, le charme discret de l'intestin

Exposition Entre art et médecine, le charme discret de l'intestin


Exposition itinérante
Santé : 4 avril - 14 avril
Tréfilerie : 20 avril - 5 mai
Sciences : 11 mai - 24 mai
Roanne : 31 mai - 16 juin

Cette exposition porte un regard croisé sur un organe indispensable et pourtant mal-aimé, l'intestin. À travers les illustrations de Jill Enders et l'analyse scientifique des étudiants du Master i-Santé de l'Université Jean monnet, vous pourrez comprendre son rôle indispensable dans notre corps.


Négliger cet organe pourrait entrainer problèmes de poids, dépression, diabète et maladies de la peau. Mais, que savons-nous de lui ?

ENTRE MÉDECINE ...

Faire connaître et communiquer au grand public le fruit de leurs études, tel a été le but des étudiants du Master i-Santé de l'UJM. Ils ont exploré certains détails du fonctionnement de l'intestin et ont communiqué leurs résultats d'une manière accessible sous forme de posters.

Des thèmes très différents ont été abordés :

  • L'importance de notre flore intestinale (notre microbiote intestinal)
  • Les causes des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin
  • Les mécanismes qui déclenchent et contrôlent les vomissements
  • Les effets de l'alcool sur notre intestin
  • L'impact des parasites intestinaux
  • Les interactions entre l'intestin et notre système immunitaire ou entre le cerveau et l'intestin

... ET ART

Les tentatives de nos étudiants pour expliquer des détails plus ou moins connus de la physiologie et de la pathologie du tube digestif font écho au succès du best-seller  Le charme discret d e l'in tes tin , de Giulia Enders. Le livre allemand, publié dans plus de 25 pays, a vendu 500 000 exemplaires en France. Si le lecteur apprécie les explications scientifiques données par l'auteur avec un style frais et amusant, une partie du succès du livre vient des charmantes illustrations de la dessinatrice, Jill Enders.

Nous avons demandé à cette jeune artiste la permission d'utiliser son œuvre pour refléter et compléter les sujets choisis par les étudiants. Elle a accepté avec enthousiasme, en nous envoyant onze dessins du livre. Cela nous a permis de construire une exposition qui allie science, art et livres, en collaboration avec les équipes très motivées et dévouées des bibliothèques universitaires des campus Santé et Tréfilerie.

 

L'exposition sera accueillie dans les quatre BU (bibliothèques universitaires stéphanoises et de Roanne) d' avril à juin pour révéler les secrets et la beauté de l'intestin.