Café découverte numéro 1

Découvrez la saison culturelle des Cafés-Découvertes !Nouveauté

Entre 13h30 et 15h00

BU Tréfilerie - Niveau 1 - Atrium
Libre et gratuit dans la limite des places disponibles

Les Publications de l'Université de Saint-Etienne et la Bibliothèque Universitaire vous invitent à la première saison de leurs "Cafés Découvertes". Lors de ces moment conviviaux, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir les publications réalisées au sein de l'Université à travers une thématique choisie par la BU et les PUSE.

Premier rendez-vous à noter dans les agendas, le 19 octobre !


AU PROGRAMME LE 19 OCTOBRE 2017 ...


© Gabriel Uribelarrea

Intervenants : Pascale Pichon et Gabriel Uribelarrea

À travers des études et des travaux d’enquête menés en France et dans d’autres pays du monde (Québec, Italie, Argentine, Japon), des chercheurs tentent de répondre aux problématiques que pose le problème social et public du sans-abrisme.
Quelles réponses politiques ? Que penser de l’urgence sociale, des nouvelles politiques publiques d’accès au «Logement d’abord» ?

 

Dans cet ouvrage collectif, le lecteur découvre les méthodes d’enquête adoptées par les chercheurs.
Comment analysent-ils les actualités d’un phénomène social et urbain désormais installé dans nos sociétés prospères qui produisent des formes d’insécurité sociale, de précarisation et de pauvreté absolue ? Quelle posture, quelle éthique endossent-ils ? Comment rendent-ils compte des résultats de leurs enquêtes de terrain? Qu’apprend-on de ces résultats?
Un état des arts propose de croiser ces différentes approches sensibles et pragmatiques par des mises en correspondance entre sciences sociales et art.

De cet éclairage renouvelé, le lecteur peut à son tour ajuster son propre regard face à la complexité des situations, des contextes et des cadres d’action explorés.


LES AUTRES DATES À RETENIR ...

  • Le 18 janvier 2018 : Échanges autour du mariage avec la présentation du Livre Écrire le mariage au XIXème siècle + Exposition d'objets
  • Le 8 mars 2018 : Les lieux industriels abandonnés avec la présentation du livre Art, architecture, paysage + Exposition