Colloque : déconstruire la ville

Colloque : DÉCONSTRUIRE LA VILLESaisir la décroissance urbaine comme opportunité

École Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Étienne

1 rue Buisson, Saint-Étienne

Les villes en décroissance sont devenues un objet d’études et de recherches central dans la dernière décennie. Sur la base de phénomènes, plus ou moins combinés, de décroissance démographique et de déclin économique, ces dynamiques se sont étendues à des villes de tailles diverses et de spécialisation économique autre qu’industrielle à tel point que le déclin urbain est parfois qualifié de structurel, une fois replacé dans les puissantes logiques du processus de métropolisation.

Dans un contexte où la décroissance devient une figure de l’urbain, c omment penser l’adaptation des villes à leu r nouvelle taille en contexte métropolisé ?


En invitant chercheur.e.s, praticien.ne.s, étudiant.e.s et productrices et producteurs de l’urbain, le comité d’organisation du colloque souhaite mettre en débat les questionnements suivants :
La décroissance urbaine peut-elle constituer une opportunité pour la ville et ses habitants, pour des acteurs à même de la concevoir comme telle et non pas seulement comme une perte, plus ou moins irrémédiable, de vitalité et d’atouts ? A quelles conditions ? Quels obstacles conceptuels, sociaux, économiques, politiques ? Quels
écueils et risques ?

Quelles sont les pratiques et politiques mises en place pour déconstruire les villes ? Comment nommer les actions pensées et mises en œuvre pour accompagner la décroissance ? A quelles conditions la dé-construction peut-elle « faire » un autre projet
urbain ? Quels sont – ou plutôt seraient – les outils techniques et financiers de la dé-construction – re-construction ? Quels acteurs sont susceptibles de se mobiliser ? Quelles expériences sont à l’œuvre aujourd’hui et dans quels contextes ?

Téléchargez le programme

 

Inscription obligatoire sur le site
https://www.azur-colloque.fr/ARCHI/inscription/inscription/2/fr
dans la limite des places disponibles

Une journée : 30 euros — Deux journées : 50 euros
Si vous rencontrez des problèmes d’inscription, merci d’écrire à
julie.colombier @ st-etienne.archi.fr