Colloque international interdisciplinaire géopolitique, conflits & patrimoine.

Colloque international interdisciplinaire : géopolitique, conflits & patrimoine.

Campus Tréfilerie
Maison de l'Université

Les conflits du début du Troisième millénaire ont révélé l’enjeu géopolitique majeur que représente la Patrimoine : symbole attaqué en tant que tel, source de revenus illicites, facteur de tensions. On...

Les conflits du début du Troisième millénaire ont révélé l’enjeu géopolitique majeur que représente la Patrimoine : symbole attaqué en tant que tel, source de revenus illicites, facteur de tensions. On se souvient de l’émotion universelle que la destruction de l’Arche de Palmyre a provoquée. On se souvient, à l’été 2017, de la crise de conscience historique des Américains autour des monuments commémoratifs de la guerre de Sécession, crise qui s’est répandue dans le monde, y compris en France. 

La vandalisation, l’instrumentalisation ou la privation du Patrimoine (matériel ou immatériel) ne sont pas un fait nouveau. Sans remonter au Sac de Rome de 390, sait-on qu’un rapport a été remis à la ministre de la Culture en mars 2017 sur « les provenances d’œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale », suite à la spoliation nazie des biens culturels européens ?

Ce colloque international et interdisciplinaire a pour ambition de poser quelques jalons pour tenter de penser le phénomène des « guerres au patrimoine », d’en faire l’histoire, mais aussi de questionner les réactions de la Communauté internationale. Quelles solutions (diplomatiques, juridiques ou financières) pourraient être adoptées ou améliorées ? Que nous enseigne le jugement de la Cour Pénale internationale (2016), le premier du genre, à l’encontre du djihadiste qui a détruit les mausolées de Tombouctou classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO ? Que peuvent les technologies du numérique pour imaginer de nouveaux dispositifs de prévention, de préservation, de réparation, voire de reconstitution ? Quel rôle peuvent jouer les ONG et les fondations dédiées à la sauvegarde du patrimoine culturel ?

Ce colloque a reçu l’appui décisif de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est organisé par le Département Patrimoine de la Faculté de Sciences Humaines et Sociales de l’Université Jean Monnet, sous la responsabilité du professeur Robert Belot. 

En accès libre, il aura lieu lundi 11 et mardi 12 décembre 2017 à l’université Jean Monnet (Saint-Étienne), Campus Tréfilerie (Maison de l’Université et amphithéâtre J01) et à la Cinémathèque de Saint-Étienne.

Télécharger le fichier «colloqueconflitspatrimoine2017-1.pdf» (2 MB)

 

Contacts

shs-conflitspatrimoine@univ-st-etienne.fr

Localisation