Conférences grand public

Les conférences grand public de l'Universitéprogrammation 2021-2022

Sciences humaines, arts, technologie, biologie, droit, éthologie, réflexions sociétales, santé…l’Université est un lieu de savoir, de culture, et un espace de réflexion pour tous les citoyens, au cœur de la cité ! Ainsi, l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, forte de sa pluridisciplinarité, souhaite renforcer aujourd’hui l’une de ses missions premières, la diffusion de la culture scientifique, aux côtés de la formation et de la recherche. Elle lance un nouveau cycle de conférences grand public, avec une programmation mêlant des événements animés par des figures nationales et des conférences scientifiques des chercheurs de ses laboratoires.

Ces rencontres sont accueillies par l’Université en lien avec ses laboratoires, ses composantes, ses équipes de formation, les associations étudiantes, la Fondation UJM, mais aussi avec des partenaires extérieurs à l'établissement. La programmation sera dévoilée au fil des mois.

// Décembre 2021
Conférence à l’UJM - "La laïcité en France, d'hier à aujourd'hui »

Le 9 décembre 2021 à 18h – Campus Tréfilerie, Amphi J01
Par Pierre Kahn, professeur à l’Université de Caen


Conférence donnée, dans le cadre de la journée de la laïcité.  Pierre Kahn, historien et philosophe, retracera l'historique de la laïcité en France et proposera ensuite un temps d’échanges.

Pour plus d'informations : CONFERENCE sur « LA LAICITE : D’HIER à AUJOURD’HUI »

 

Conférence "Les animaux parlent, sachons les écouter"

Jeudi 9 décembre à 18h - Centre des Savoirs et de l'Innovation
par Nicolas Mathevon, Professeur spécialiste de bioacoustique, professeur à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne et chercheur à l’ENES-CRNL1

Connaissez-vous la bioacoustique? Cette science qui consiste à étudier les communications acoustiques animales et humaines ?
Nicolas Mathevon, biologiste, spécialiste du comportement animal, professeur à l'université de Saint-Etienne, membre de l'Institut Universitaire de France et explorateur pour la National Geographic Society, l'étudie depuis près de trente ans.
Directeur de l'Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle, il sera votre guide lors de cette soirée afin de vous permettre de mieux décrypter ce que cachent les sons produits par les animaux. Émotions, choix d'un partenaire, domination, appel à l'aide,... tant de messages exprimés par la diversité des vocalisations animales.

Conférence gratuite et tout public.
Une séance de dédicace sera proposée au Learning center (Bibliothèque Universitaire) à partir de 17h (1er étage du bâtiment du CSI).

Inscription obligatoire via ce lien

 

Conférence "Des racines ou des ailes ? » Mémoire- Immigration- Intégration

Le 17 décembre 2021 à 20h30 – Maison de l'Université, Salle des spectacles
Par Lilia Hassaine, Azouz Begag et présenté par Claude Askolovitch
Gratuit sur inscription, dans la limite des places disponibles : comprendrepourmieuxagir @ gmail.com


Rencontre-débat sur l'immigration, la mémoire et l'intégration. Suite à l'échange, une vente de livres et une séance de dédicaces aura lieu. informations

 

// Conférences passées

// Octobre 2021

Conférence "Les Mathématiques dans la vie de tous les jours"  

Jeudi 14 octobre de 18h à 20h
AMPHI D201 - Faculté des sciences et techniques - Campus METARE

Conférence de Christian Mercat, Université de Lyon

" Je vais découvrir votre date de naissance 
Et vous allez découvrir comment j’ai fait, en rassemblant des données, en les ordonnant, en les mettant en relation, bref, en modélisant la situation.
Nous verrons quelles sont les math qui se cachent derrière, avec quelques  petits détours, et en quoi cela nous aide, dans la vie de tous les jours et en science."

 

Rencontre avec ORLAN (porté par le projet ARTS de l’UJM)

Vendredi 15 octobre à 16h30 à la Comédie de Saint-Étienne.
Gratuit, ouvert à tous, inscription obligatoire, places limitées

L'Université Jean Monnet, à travers son projet ARTS, avec le soutien de la Fête du livre de Saint-Etienne, organise une rencontre avec ORLAN. Née à Saint-Etienne en 1947, ORLAN est une artiste reconnue dans le monde entier. Curieuse, sinon intrépide, elle s'intéresse à tout et recourt à de multiples disciplines pour questionner en particulier les femmes et le corps (l'hybridation, les biotechnologies, l'intelligence artificielle, la robotique).
Strip-Tease, l'autobiographie qu'elle publie chez Gallimard est une œuvre étonnante, tant il y est question de tout - sentiments, idées, œuvres - et dans tous les registres : sincérité, conviction et humour en particulier. L'entretien portera, bien sûr, sur le parcours exceptionnel de cette artiste moderne, engagée dans son temps, et permettra de revenir sur la relation de l'artiste à sa ville natale.
La rencontre sera animée par Anne Favier, maîtresse de conférences en esthétique et sciences de l'art au laboratoire ECLLA de l'Université Jean Monnet.

 

Conférence internationale de primatologie
« La dernière étreinte – Le monde fabuleux des émotions animales… et ce qu’il révèle de nous »

Par Franz De Waal, Professeur d’éthologie à l’Université Emory d’Atlanta – Etats Unis
Dans le cadre du congrès international de primatologie organisé à Saint-Étienne par le laboratoire ENES (CRNL – UJM / Inserm/ CNRS).

Mercredi 20 octobre 2021 à 19h - Cité du Design
Lieu :  Auditorium - Cité du Design / 3, rue Javelin Pagnon / 42000 Saint-Étienne 
Ouvert à tous dans la limite des places disponibles


« Le rire est le propre de l’homme » écrivait Rabelais... Mais il n’avait pas encore vu de grand singe ! Ceux-ci sont révélés au public européen en 1835, et dès lors, rien ne sera plus comme avant. Peu à peu, on découvre en eux tout ce que l’on croyait jusqu’alors réservé à l’humain. Dernière découverte : l’émotion. Rire, peur, colère, désir...  Toutes sont passées au crible à l’aide de travaux sur toutes les espèces. La conclusion est sans appel : aucune de ces émotions n’est propre à l’Homme. Aux accusations d’anthropomorphisme, manière d’assimiler l’attitude des animaux à celles des hommes, Frans de Waal oppose l’« anthropodéni » : la croyance vaniteuse des  hommes en l’incomparabilité de leur espèce.

Inscription : envoyer un e-mail à colloquesfdp @ gmail.com  (en précisant en objet "conf Pr. Frans de Waal" et indiquez-nous le nombre de places que vous souhaitez réserver)

 

// Novembre 2021

Rencontre avec Marc Hecker pour son livre « La Guerre de vingt ans.
Djihadisme et contreterrorisme au XXIe siècle » (Robert Laffont, 2021, avec Elie Tenenbaum)

Mardi 9 novembre 2021 à 14h - Salle de spectacle de l'Université
Gratuit sur inscription, dans la limite des places disponibles : comprendrepourmieuxagir @ gmail.com

Dans le cadre de la semaine « Comprendre pour mieux agir/ la culture, un média radicalement différent ».
Marc Hecker est directeur de la recherche et de la valorisation de l’IFRI et rédacteur en chef de la revue Politique étrangère. Docteur en science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg et titulaire d’un DEA de Relations Internationales (Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne), il a passé une année au Trinity College de Dublin. Il a enseigné à Sciences Po plusieurs années (cours intitulé “Terrorisme et guerres asymétriques”).

// Novembre 2021

Conférence : « Pénurie de semi-conducteurs : de quoi s’agit-il ? »

Mercredi 17 novembre 2021 à 20h - Maison de l’Université, salle des spectacles

Par Raphael Clerc, professeur à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et à l’Institut d’Optique Graduate School et chercheur au sein du laboratoire Hubert Curien( UJM/ CNRS) dans le domaine de la modélisation des composants à semi-conducteurs et des phénomènes de diffusion de la lumière.

La reprise économique internationale dans le contexte de l’ « après-covid » est pénalisée par une pénurie de composants électroniques, qui touche tous les secteurs de l’électronique (informatique, électronique grand public), mais aussi de nombreux autres domaines, comme l’industrie automobile par exemple.
Cette actualité est l’occasion pour découvrir ce secteur mal connu de l’industrie des hautes technologiques : où trouve-t-on ces composants à semi-conducteurs dans les produits du quotidien ? Qui les conçoit et qui les fabrique ? Comment sont-ils fabriqués ? Et pourquoi connaissons-nous une telle pénurie ? Les réponses à ces questions nous emmèneront aussi bien aux limites de l’infiniment petit qu’aux quatre coins de la planète : sans doute quelques clefs pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui et de demain.

Durée : 45 minutes, suivi d'échanges

Découvrez Raphaël Clerc dans la rubrique Portraits de chercheurs de la CSTI

Contacts

Direction de la Vie de Campus - Service culturel
culture @ univ-st-etienne.fr