Conférences grand public

Les conférences grand public de l'Universitéprogrammation 2021-2022

Sciences humaines, arts, technologie, biologie, droit, éthologie, réflexions sociétales, santé…l’Université est un lieu de savoir, de culture, et un espace de réflexion pour tous les citoyens, au cœur de la cité ! Ainsi, l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, forte de sa pluridisciplinarité, souhaite renforcer aujourd’hui l’une de ses missions premières, la diffusion de la culture scientifique, aux côtés de la formation et de la recherche. Elle lance un nouveau cycle de conférences grand public, avec une programmation mêlant des événements animés par des figures nationales et des conférences scientifiques des chercheurs de ses laboratoires.

Ces rencontres sont accueillies par l’Université en lien avec ses laboratoires, ses composantes, ses équipes de formation, les associations étudiantes, la Fondation UJM, mais aussi avec des partenaires extérieurs à l'établissement. La programmation sera dévoilée au fil des mois.

 

// Conférences passées

Octobre 2021
Conférence "Les Mathématiques dans la vie de tous les jours"  

Jeudi 14 octobre de 18h à 20h
AMPHI D201 - Faculté des sciences et techniques - Campus METARE

Conférence de Christian Mercat, Université de Lyon                                          

" Je vais découvrir votre date de naissance 
Et vous allez découvrir comment j’ai fait, en rassemblant des données, en les ordonnant, en les mettant en relation, bref, en modélisant la situation.
Nous verrons quelles sont les math qui se cachent derrière, avec quelques  petits détours, et en quoi cela nous aide, dans la vie de tous les jours et en science."

Rencontre avec ORLAN (porté par le projet ARTS de l’UJM)

Vendredi 15 octobre à 16h30 à la Comédie de Saint-Étienne.
Gratuit, ouvert à tous, inscription obligatoire, places limitées

L'Université Jean Monnet, à travers son projet ARTS, avec le soutien de la Fête du livre de Saint-Etienne, organise une rencontre avec ORLAN. Née à Saint-Etienne en 1947, ORLAN est une artiste reconnue dans le monde entier. Curieuse, sinon intrépide, elle s'intéresse à tout et recourt à de multiples disciplines pour questionner en particulier les femmes et le corps (l'hybridation, les biotechnologies, l'intelligence artificielle, la robotique).
Strip-Tease, l'autobiographie qu'elle publie chez Gallimard est une œuvre étonnante, tant il y est question de tout - sentiments, idées, œuvres - et dans tous les registres : sincérité, conviction et humour en particulier. L'entretien portera, bien sûr, sur le parcours exceptionnel de cette artiste moderne, engagée dans son temps, et permettra de revenir sur la relation de l'artiste à sa ville natale.
La rencontre sera animée par Anne Favier, maîtresse de conférences en esthétique et sciences de l'art au laboratoire ECLLA de l'Université Jean Monnet.

Conférence internationale de primatologie
« La dernière étreinte – Le monde fabuleux des émotions animales… et ce qu’il révèle de nous »

Par Franz De Waal, Professeur d’éthologie à l’Université Emory d’Atlanta – Etats Unis
Dans le cadre du congrès international de primatologie organisé à Saint-Étienne par le laboratoire ENES (CRNL – UJM / Inserm/ CNRS).

Mercredi 20 octobre 2021 à 19h - Cité du Design
Lieu :  Auditorium - Cité du Design / 3, rue Javelin Pagnon / 42000 Saint-Étienne 
Ouvert à tous dans la limite des places disponibles


« Le rire est le propre de l’homme » écrivait Rabelais... Mais il n’avait pas encore vu de grand singe ! Ceux-ci sont révélés au public européen en 1835, et dès lors, rien ne sera plus comme avant. Peu à peu, on découvre en eux tout ce que l’on croyait jusqu’alors réservé à l’humain. Dernière découverte : l’émotion. Rire, peur, colère, désir...  Toutes sont passées au crible à l’aide de travaux sur toutes les espèces. La conclusion est sans appel : aucune de ces émotions n’est propre à l’Homme. Aux accusations d’anthropomorphisme, manière d’assimiler l’attitude des animaux à celles des hommes, Frans de Waal oppose l’« anthropodéni » : la croyance vaniteuse des  hommes en l’incomparabilité de leur espèce.

Inscription : envoyer un e-mail à colloquesfdp @ gmail.com  (en précisant en objet "conf Pr. Frans de Waal" et indiquez-nous le nombre de places que vous souhaitez réserver)

Novembre 2021

Rencontre avec Marc Hecker pour son livre « La Guerre de vingt ans.
Djihadisme et contreterrorisme au XXIe siècle » (Robert Laffont, 2021, avec Elie Tenenbaum)

Mardi 9 novembre 2021 à 14h - Salle de spectacle de l'Université
Gratuit sur inscription, dans la limite des places disponibles : comprendrepourmieuxagir @ gmail.com

Dans le cadre de la semaine « Comprendre pour mieux agir/ la culture, un média radicalement différent ».
Marc Hecker est directeur de la recherche et de la valorisation de l’IFRI et rédacteur en chef de la revue Politique étrangère. Docteur en science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg et titulaire d’un DEA de Relations Internationales (Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne), il a passé une année au Trinity College de Dublin. Il a enseigné à Sciences Po plusieurs années (cours intitulé “Terrorisme et guerres asymétriques”).

Conférence : « Pénurie de semi-conducteurs : de quoi s’agit-il ? »

Mercredi 17 novembre 2021 à 20h - Maison de l’Université, salle des spectacles

Par Raphael Clerc, professeur à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et à l’Institut d’Optique Graduate School et chercheur au sein du laboratoire Hubert Curien( UJM/ CNRS) dans le domaine de la modélisation des composants à semi-conducteurs et des phénomènes de diffusion de la lumière.

La reprise économique internationale dans le contexte de l’ « après-covid » est pénalisée par une pénurie de composants électroniques, qui touche tous les secteurs de l’électronique (informatique, électronique grand public), mais aussi de nombreux autres domaines, comme l’industrie automobile par exemple.
Cette actualité est l’occasion pour découvrir ce secteur mal connu de l’industrie des hautes technologiques : où trouve-t-on ces composants à semi-conducteurs dans les produits du quotidien ? Qui les conçoit et qui les fabrique ? Comment sont-ils fabriqués ? Et pourquoi connaissons-nous une telle pénurie ? Les réponses à ces questions nous emmèneront aussi bien aux limites de l’infiniment petit qu’aux quatre coins de la planète : sans doute quelques clefs pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui et de demain.

Durée : 45 minutes, suivi d'échanges

Découvrez Raphaël Clerc dans la rubrique Portraits de chercheurs de la CSTI

Décembre 2021

Conférence à l’UJM - "La laïcité en France, d'hier à aujourd'hui »

Le 9 décembre 2021 à 18h – Campus Tréfilerie, Amphi J01
Par Pierre Kahn, professeur à l’Université de Caen


Conférence donnée, dans le cadre de la journée de la laïcité.  Pierre Kahn, historien et philosophe, retracera l'historique de la laïcité en France et proposera ensuite un temps d’échanges.

Pour plus d'informations : CONFERENCE sur « LA LAICITE : D’HIER à AUJOURD’HUI »

Conférence "Les animaux parlent, sachons les écouter"

Jeudi 9 décembre à 18h - Centre des Savoirs et de l'Innovation
par Nicolas Mathevon, Professeur spécialiste de bioacoustique, professeur à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne et chercheur à l’ENES-CRNL1

Connaissez-vous la bioacoustique? Cette science qui consiste à étudier les communications acoustiques animales et humaines ?
Nicolas Mathevon, biologiste, spécialiste du comportement animal, professeur à l'université de Saint-Etienne, membre de l'Institut Universitaire de France et explorateur pour la National Geographic Society, l'étudie depuis près de trente ans.
Directeur de l'Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle, il sera votre guide lors de cette soirée afin de vous permettre de mieux décrypter ce que cachent les sons produits par les animaux. Émotions, choix d'un partenaire, domination, appel à l'aide,... tant de messages exprimés par la diversité des vocalisations animales.

Conférence gratuite et tout public.
Une séance de dédicace sera proposée au Learning center (Bibliothèque Universitaire) à partir de 17h (1er étage du bâtiment du CSI).

Conférence "Des racines ou des ailes ?" Mémoire- Immigration- Intégration

Vendredi 17 décembre 2021 à 20h30 – Maison de l'Université, Salle des spectacles
Par Lilia Hassaine, Azouz Begag et présenté par Claude Askolovitch
Gratuit sur inscription, dans la limite des places disponibles : comprendrepourmieuxagir @ gmail.com


Rencontre-débat sur l'immigration, la mémoire et l'intégration.
Cette soirée exceptionnelle, sera animée par Claude Askolovitch, journaliste dans l'émission 28 minutes sur Arte et en charge de la revue de presse sur France Inter. Elle réunira Lilia HASSAINE et Azouz BEGAG.
Suite à l'échange, une vente de livres et une séance de dédicaces aura lieu.
Informations

Janvier 2022

Film-débat "A l'écoute de la nature"

Jeudi 6 janvier 2022 à 19h30 – Maison de l'Université, Salle des spectacles
Avec le réalisateur Jacques Mitsch, soirée organisée par le laboratoire ENES
Gratuit sur inscription, en cliquant ici, dans la limite des places disponibles

Venez vous immerger dans la vie des spécialistes des mammifères, des oiseaux, des cétacés ou encore des insectes. Sur les cinq continents, ils vous ouvrent les portes de leur laboratoire à ciel ouvert et vous feront entrevoir un monde nouveau et insolite. Un temps d'échange suivra la diffusion du film A l’écoute de la nature.

Pour plus d'informations : Soirée film-débat "A l'écoute de la nature".

Conférence "Didon et Ariane"

Mardi 18 janvier 2022 à 18h – Maison de l'Université, Salle des spectacles
Par la Professeure Florence Garambois-Vasquez
Gratuit et ouvert à tous, dans la limite des places disponibles

Présentation de l'évolution parmi les âges de deux figures symboliques et essentielles de la mythologie antique. La conférence s'attachera à montrer comment sont perçues Didon et Ariane à travers le temps et l'histoire, mais également comment ces deux figures féminines ont formé une partie de notre culture.

Conférence "La Terre et nous"

Jeudi 20 janvier 2022 à 18h – Amphithéâtre J.01, Campus Tréfilerie
Par l'écologue Roland Albignac
Gratuit et ouvert à tous, dans la limite des places disponibles

A l'occasion de la sortie du livre "La Terre et Nous", un temps d'échange vous est proposé avec son auteur. Roland Albignac dressera un bilan environnemental des connaissances, expériences et concepts en matière de compréhension des systèmes écologiques, élaborés depuis le XXe s. Il proposera également des orientations pour se mobiliser au mieux, en toute connaissance de cause.

Suite à l'échange, une vente du livre et une séance de dédicaces aura lieu.

Informations

Février 2022

Conférence-débat "Journal incorrect d'un médecin légiste"

Mercredi 2 février 2022 à 18h – Amphithéâtre 001, Campus DEPT
Par le professeur Michel Debout
Gratuit et ouvert à tous, dans la limite des places disponibles

Dans le cadre de son cycle de conférences Sa(i)nté publique, l'association du Master "Enjeux sociaux et politiques de santé" vous propose une réflexion sur la médecine légale. L'auteur d'un "Journal incorrect d'un médecin légiste" présentera un tableau de la société et de ses violences des années 1970 à aujourd'hui.

Une vente du livre aura lieu suite à la conférence.

Informations et inscription

Conférence-débat sur la situation en Ukraine

Mardi 8 mars à 18h30
Cinéma Le Méliès Saint-François 
Animée par Pascal Bonnard, enseignant chercheur à l'UJM et Grégoire Le Gall, chercheur à l'EHESS Paris

L’université Jean-Monnet de Saint-Etienne et le cinéma Le Méliès Saint-François s’associent en soutien à l'Ukraine et proposent une soirée d’information et de discussion autour de la guerre en Ukraine. Dès 18 h30, une conférence sur la situation en Ukraine sera animée par Pascal Bonnard, enseignant-chercheur à l’université Jean-Monnet, et Grégoire Le Gall, chercheur à l’EHESS Paris.

La conférence sera suivie de la projection du film Donbass de Sergeï Loznitsa. Dans ce film de 2018, il est question d’une guerre hybride où se mêlent conflit armé ouvert, crimes et saccages perpétrés par des gangs séparatistes. Dans le Donbass, la guerre s‘appelle la paix, la propagande est érigée en vérité et la haine prétend être l’amour. Après la projection, Pascal Bonnard et Grégoire Le Gall animeront les débats.

Entrée libre à la conférence - Projection du film au Tarif du cinéma Le Méliès

Mars 2022

Conférence "Apprendre à respecter les limites planétaires : un défi pour la société"                   

Mardi 22 mars de 17h à 19h
AMPHI J01 - Campus TREFILERIE
Par Natacha Gondran, autrice et enseignante-chercheuse à l’École des Mines
Gratuit, ouvert à tous, dans la limite des places disponibles

Dans le cadre du Printemps du Développement Durable 2022 de l'UJM, l’Association des Étudiants de Médecine de Saint-Étienne (ADEMS) vous propose d’assister à une conférence sur les limites de notre planète. Durant cette soirée, Natacha Gondran présentera les neuf processus biogéochimiques considérés par la communauté scientifique comme faisant l'objet de "limites planétaires", ainsi que les liens entre ces différents processus. Un temps en fin de conférence permettra d'échanger sur les défis que ces limites planétaires posent à notre société.

Conférence "Histoire de la faculté de médecine de Saint-Etienne"                   

Mercredi 13 avril de 16h à 18h
AMPHI J01 - Campus TREFILERIE
Par Patrice Queneau, auteur, professeur, doyen honoraire de la faculté de médecine
Gratuit, ouvert à tous, dans la limite des places disponibles

A l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage, La Faculté de médecine de Saint-Étienne : 50 ans de combats épiques, Mr. Queneau vous invite à échanger autour de la création de la faculté de médecine de la ville de Saint-Étienne. Cette conférence vous permettra d'en apprendre plus sur l'évolution de cette faculté qui a émergé sans dotation et est aujourd'hui reconnue sur le plan international. Plus d'informations en cliquant ici.

Avril 2022

Conférence "Chansons en images, images en chansons : le livre de chansons pour enfants dans l’entre-deux-guerres"                   

Jeudi 21 avril de 18h à 19h30
Salle des spectacles - Maison de l'Université
Par le laboratoire ECLLA (Études du Contemporain en Littératures, Langues, Arts)
Gratuit, ouvert à tous, dans la limite des places disponibles

Cette conférence chantée a pour sujet les albums illustrés pour enfants dans les années 1920-1930 en France. Vous pourrez échanger avec Cécile Pichon-Bonin, conférencière et  historienne de l'art au CNRS ainsi que la chanteuse lyrique et pianiste Sarah Nardon. Vous serez invité à vivre le contenu des livres de chansons pour enfants  grâce à la présentation des visuels et à l'interprétation des chansons. Il s'agira de voir comment la musique est mise en image, à la fois sous l'angle de l'iconographie mais aussi par l'art de la mise en page, de la composition et des couleurs. 

 

Mai 2022

Conférence "De Bonaparte sauveur à Napoléon Empereur : la construction d'une image publique dans les arts et au théâtre"                   

Jeudi 5 mai de 18h à 19h30
Amphithéâtre A001 du DEPT (77, rue Michelet 42023 Saint-Etienne)- Campus Tréfilerie
Par l'UMR IHRIM - Institut d'Histoire des représentations et des Idées dans les Modernités
Gratuit, ouvert à tous, dans la limite des places disponibles

Napoléon a su utiliser les moyens de communications et les arts pour manipuler l’opinion publique et forger son image publique de « héros et sauveur ».

La conférence se propose ainsi d’illustrer la manière dont Napoléon a utilisé les arts, les images ou les scènes théâtrales, pour construire son propre mythe.
Paola PERAZZOLO enseigne la littérature française à l’Université de Vérone et travaille en ce moment avec une bourse Marie Curie à un projet de recherche sur la vie théâtrale et culturelle pendant la Révolution et l’Empire. Plus d'informations en cliquant ici.
Accès libre et gratuit

 

Conférence "Olympisme, Patrimoine et Développement Durable"                   

Mardi 24 mai de 17h à 18h30
Amphithéâtre A001 du DEPT (77, rue Michelet 42023 Saint-Etienne)- Campus Tréfilerie
Par Pascal Charroin, Maître de Conférences HDR Histoire du Sport, de l'EPS et des Patrimoines - Département STAPS et Pôle International Heritages and Cultural Landscapes Laboratoire
Gratuit, ouvert à tous, dans la limite des places disponibles

Venez en découvrir plus sur le mouvement olympique, donc de facto les villes organisatrices des Jeux. Lors de cette conférence, vous en apprendrez plus sur les contraintes et les conditions qui régissent l'organisation des jeux. "Stratégie mémorielle", rentabilité économique et injonctions écologiques, vous pourrez échanger sur le patrimoine olympique... une entreprise pour l'instant sans succès.

Plus d'informations en cliquant ici.
Accès libre et gratuit

 

Juin 2022

Table-Ronde "La science à l'épreuve du doute"                

Jeudi 2 juin, 18h, Bâtiment des Forges (11 rue du Docteur Remy Annino, Saint-Etienne) - Campus Manufacture
Intervenants : Elisabeth Bothelho-Nevers, Christian Carrot, Lucien Derrainne, Florence Levrero et Mouna Mouncif-Moungache
Gratuit, ouvert à tous, dans la limite des places disponibles

Un scientifique doit « douter mais ne point être sceptique» résumait Claude Bernard. La méthode scientifique contient en effet une part de doute, car sans lui, les connaissances risqueraient de se figer. Mais une autre forme de doute, qui s’apparente davantage à du scepticisme ou de la méfiance, est de plus en plus exprimée par une partie des citoyens à l’égard de certaines avancées scientifiques ou de programmes de recherche. 

Alors que l’on focalise souvent l’attention sur les résultats scientifiques, les distinctions ou les prix qui couronnent le succès de telle ou telle recherche, nous vous proposons par cette rencontre de découvrir les coulisses de la recherche : les pratiques et les méthodes rigoureuses qui guident les chercheurs, les questions éthiques, les échecs et les doutes, les hasards et les débats qui font aussi avancer les connaissances.

Information et inscription ici.
Accès sur inscription

Contacts

Direction de la Vie de Campus - Service culturel
culture @ univ-st-etienne.fr