Historique

Historique

C'est au début des années soixante que se développe à Saint-Étienne un enseignement supérieur universitaire. Le 27 mars 1969, l'Université de Saint-Étienne est officiellement créée.

Depuis l'origine, en phase avec son époque elle met en place des enseignements universitaires classiques, ce qui lui permet de présenter aujourd'hui la quasi totalité des disciplines et filières professionnalisées. Le début de la décennie 90 voit en particulier la création d'une école d'ingénieurs et d'un deuxième IUT, à Roanne en plus de celui de Saint-Etienne, ainsi que de nombreux diplômes professionnels de second et troisième cycles.

Depuis l'origine également, elle fait porter ses efforts sur la formation permanente et définit, en matière de recherche des créneaux originaux dans le contexte de la Région Rhône-Alpes.

En 1989, elle prend le nom de Jean MONNET, le père de l'Europe. Fidèle à ce dernier, elle met en 2003-2004 ses diplômes à l'heure européenne en adoptant le système LMD (Licence, master, doctorat).

 

La présidence de l'université Jean Monnet