Hommage à Jean Monnet

Hommage à Jean Monnet

En 1989, soit 10 ans après sa mort, notre Université prenait pour patronyme le nom de Jean Monnet. Jean Monnet,père fondateur de la Communauté européenne, a contribué de manière décisive à transformer l'Europe en un espace de liberté, de prospérité et de paix.

Moins soucieux de renommée que d'action, il croyait à des institutions engagées dans des tâches concrètes et à la transmission de l'expérience entre les générations.
L'Histoire place ce Français, né à Cognac en 1888, parmi les quelques hommes du XXe siècle dont l'action a infléchi le destin du monde.

  •  Pendant le premier conflit mondial, il crée à Londres le Bureau commun de ravitaillement allié et organise le premier pool maritime. En 1919, il participe à la création de la Société des Nations, dont il sera le secrétaire général adjoint.
  • Durant la seconde guerre mondiale, il préside le Comité de coordination franco-britannique pour la mise en commun des ressources alliées et joue un rôle prédominant dans la conception et la mise en oeuvre duVictory Program, qui conduira à l'intervention des Etats-Unis dans le conflit.
  • Après la guerre, Jean Monnet conçoit la première Communauté européenne, la CECA  (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier) dont il sera président de la Haute autorité de 1952 à 1955.
  • Son dessein constant d'unir les hommes prend là toute sa dimension dans sa volonté de rapprocher les peuples qui se sont longuement et tragiquement combattus.
  • Avec le Traité de Rome en 1957, la construction européenne s'étend au Marché commun. Jean Monnet crée alors un Comité d'action pour les États Unis d'Europe qui rassemble partis et syndicats. 25 ans après sa disparition, l'Union européenne pour laquelle il a tant œuvré est devenue l'Europe des 25.