Conférence Pénurie des Semi-conducteurs

Conférence - Pénurie de semi-conducteurs : De quoi s’agit-il ?

20h

Salle de spectacles de la Maison de l'Université

L'UJM présente le mercredi 17 novembre la conférence "Pénurie des semi-conducteurs : de quoi s'agit-il?" menée par Raphaël Clerc.

La reprise économique internationale dans le contexte de l’ « après covid » est pénalisée par une pénurie de composants électroniques, qui touche tous les secteurs de l’électronique (informatique, électronique grand public), mais aussi de nombreux autres domaines, comme l’industrie automobile par exemple.

Cette actualité est l’occasion pour découvrir ce secteur mal connu de l’industrie des hautes technologiques : où trouve t on ces composants à semiconducteurs dans les produits du quotidien ? Qui les conçoit et qui les fabrique ? Comment sont-ils fabriqués ? Et pourquoi connaissons-nous une telle pénurie ?

Les réponses à ces questions nous emmèneront aussi bien aux limites de l’infiniment petit qu’aux quatre coins de la planète : sans doute quelques clefs pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui et de demain.

Durée de l’exposé : 45 minutes, suivi de questions.

Raphael Clerc, 46 ans, est professeur à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et à l’Institut d’Optique Graduate School. Il effectue des recherches au sein du laboratoire Hubert Curien dans le domaine de la modélisation des composants à semiconducteurs et des phénomènes de diffusion de la lumière.

Entrée libre
(dans la limite des places disponibles)