Opérations culturelles - Avril 2023
Du 1 avril 2023 au 9 avril 2023
Tous les mois, l’université vous propose des places gratuites pour des spectacles vivants de tous styles pour le plus grand nombre d’entre-vous.
Retrouvez ici toutes les opérations culturelles GRATUITES du mois d'Avril !
Concert : "Marathon Beethoven"
Samedi 1er Avril à 18h à L'Opéra.
Concert n°2 : Claire-Marie Le Guay
Pianiste virtuose et éclectique, Claire-Marie Le Guay nous fait l’honneur de participer à cet événement autour de Beethoven, en interprétant les troisième et quatrième concertos. Ces deux pièces marquent un affranchissement de Beethoven, qui se libère de l’héritage de Mozart pour tracer sa voie vers le romantisme. Le troisième concerto, écrit en ut mineur, laisse entendre les tourments qui traversent le compositeur. La cadence du soliste, les trilles, les arpèges du thème principal : tout Beethoven s’affirme dans cette pièce. Le quatrième concerto, dédié à l’archiduc Rodolphe de Habsbourg, s’amuse de l’alternance entre soliste et orchestre, qui ne jouent que très rarement ensemble. Une œuvre écrite jusque dans ses silences, mais qui semble laisser toute sa place à l’improvisation.
Concert : "Tiakola"
Samedi 1er Avril à 20h30 au Fil.
Tiakola, le gamin de la Courneuve est loin de se limiter à ce que son jeune CV pourrait laisser penser : un faiseur de tubes, un rappeur-chanteur tout juste bon à poser des refrains chaloupés sur les singles des autres. S’il excelle dans cet exercice, au point d’avoir multiplié les featurings (Niska, MHD, Gazo…), Tiakola donne surtout l’impression d’être voué à quelque chose de plus grand. Celui que l’on ne surnomme pas en vain La mélo passe du temps en studio afin d’enregistrer son premier album. Un long-format pour lui permettre de devenir ce qu’il doit être : un artiste qui compte, bien décidé à créer une œuvre cohérente, soignée et suffisamment ambitieuse pour rendre indispensable ce flow chantonné.
Concert : "PHNMN Session"
Mardi 4 Avril à 20h à la Maison de l'Université.
Phénomène propose une soirée découverte autour des musiques actuelles le mardi 4 avril dès 19h à la Maison de l'Université avec les prestations de :
-
Aander x Asadlif, un duo mélangeant variété française et hip-hop ;
-
Maglo, un duo de pop acoustique ;
-
Antinomic, un artiste jouant de la folk-rock ;
-
Les coups d’un soir, un groupe de musiques actuelles.
Ces artistes aux sonorités singulières et à l'enthousiasme débordant vous invitent à venir découvrir la scène étudiante et émergente locale dans une soirée à l'atmosphère défricheuse.
Billetterie gratuite en ligne (Une participation libre à l'entrée pour l'association PHNMN est toujours la bienvenue !)
A propos de Phénomène : PHÉNOMÈNE est une association loi 1901 promouvant l’accompagnement et la diffusion de la création émergente dans la culture et les médias. Label à projets culturels et médiatiques, Phénomène est un laboratoire créatif qui explore les nouveaux usages en matière de création et d’expression par le prisme de l’expérimentation. A travers la diversité de ses actions et de ses initiatives, l’association s’engage pour la production d’une offre culturelle participative, plurielle et innovante. A la fois association éditrice de concepts originaux et réseau créatif, Phénomène est dotée de sa propre régie de production, PHNMN Prod. Porteuse d’un plaidoyer en faveur de la culture et des médias, elle œuvre pour valoriser la création et favoriser l’expression. Membre du Conseil d’Administration d’Animafac, le réseau des associations étudiantes, la structure porte la voix des jeunes créateurs. Elle valorise l’engagement étudiant à travers le PHNMN Campus, carrefour de la création étudiante. Depuis 2019, elle organise des événements artistiques et culturels, produit des programmes médiatiques et accompagne des artistes, des journalistes et des musiciens. L’association organise le PHNMN Fréquences, festival de la création émergente. Site Internet.
Théâtre : "Salle des fêtes"
Mercredi 5 Avril à 20h à La Comédie.
C’est décidé, à quarante ans, Lyn et Marion quittent la ville pour la campagne. Elles achètent une usine abandonnée qu’elles souhaitent rénover. Elles rêvent de calme et de décroissance. Mais très vite, une crue menace et elles se retrouvent malgré elles, entraînées au cœur d’enjeux politiques et locaux qui les dépassent. Tout se joue ici dans la salle des fêtes du village, au rythme des saisons et des différents événements qui s’y déroulent, loto, bal du 14 juillet…
Découvert avec sa trilogie Des territoires, Baptiste Amann s’affirme aujourd’hui comme l’un des auteurs les plus passionnants de sa génération. Son écriture au rythme incisif dessine avec humour et poésie de nouvelles légendes pour notre temps. Porté par une troupe brillante, ce nouveau spectacle déploie une réflexion sur l’utopie, entre le souvenir romantique d’une nature préservée, et la difficulté d’imaginer d’autres manières de vivre.
Concert : "Hyphen Hyphen"
Jeudi 6 Avril à 20h30 au Fil.
Hyphen Hyphen est de retour !
Quatre ans se sont écoulés depuis leur deuxième album et une formidable tournée à guichets complets (près de 200 dates en deux ans) en France et en Europe. Le trio, dont on connait la réputation électrique sur scène, revient avec un troisième album “C’est la vie”. Renouant avec l’énergie du live, leur amour sincère pour la musique, le jeu et le songwriting, le groupe agence un grand album de pop sensible, dansante, mélancolique et hédoniste à la fois.
Concert : "Izïa"
Dimanche 9 Avril à 20h30 au Fil.
On pensait la connaître par cœur, et voilà qu’elle arrive à nous surprendre. Izïa signe son grand retour cette année avec son cinquième album attendu cet été, un retour tout aussi réjouissant pour son public que salvateur pour elle. A l’écoute de son premier extrait « Mon cœur », on comprend que les doutes et les limites n’ont pas leur place dans ce nouveau chapitre de sa carrière. L’artiste assume avec talent son goût pour la pop, pas incompatible avec les guitares et les beats nerveux, ni avec la célébration de sa force et l’envie de se battre.