Fonds d'initiative étudiante de l'UDL : novembre 2018

Fonds d'Initiative Etudiante de l'UDL : novembre 2018

Dépôt des dossiers jusqu'au 4 novembre 2018
Commissions le 27 novembre 2018.

Vous faites partie d’une association étudiante et souhaitez porter un projet à destination d’autres étudiants du site Lyon Saint-Étienne ? L’Université de Lyon peut vous aider à le financer via le Fonds d’initiative étudiante (FIE) qui organise 2 sessions par an.

LE FIE, QU'EST CE QUE C'EST ?

Le FIE encourage les étudiants du territoire de Lyon Saint-Étienne à s'investir dans la vie associative, en soutenant les projets et les initiatives étudiantes locales. Cet appel à projets vise à dynamiser la vie associative et à soutenir l’engagement des étudiants.

À chaque session, en plus du FIE « classique », un thème spécifique est mis à l’honneur sous forme d’un « FIE thématique » qui permet de demander un financement plus important de son projet :

• Le FIE « classique » : financement possible jusqu’à 7 500€ n’excédant pas 50% du budget du projet
  • Le FIE « thématique » : financement possible jusqu’à 9 000€ n’excédant pas 70% du budget du projet.

POUR TOUT SAVOIR SUR LES CRITÈRES DE RECEVABILITÉ, ET TELECHARGER LES DOSSIERS DE CANDIDATURE, RENDEZ-VOUS SUR LA PAGE DU FIE

SESSION AUTOMNE 2018 : FIE THÉMATIQUE « DÉVELOPPEMENT DURABLE »

La thématique du développement durable est en lien avec la politique de transition énergétique et écologique de l’UDL et de ses membres.
Face aux défis climatiques et environnementaux, l’Université de Lyon a une responsabilité sociétale dans l’utilisation sobre des ressources naturelles et a un rôle éminent à jouer dans la formation des citoyens de demain et le progrès de la connaissance par la recherche et l’innovation.
Depuis 2015, les membres de l’Université de Lyon, en partenariat avec le Crous de Lyon, sont engagés dans une démarche collective, innovante et concrète de Transition Énergétique et Écologique (TEE) du site universitaire Lyon Saint-Etienne. La stratégie de site en matière de TEE a été adoptée en mars 2018 par le CA de l’UDL et les étudiants ont un rôle important à y jouer.

Par cet appel à projets FIE thématique, les associations étudiantes sont invitées à proposer des projets en lien avec les thèmes à enjeux de la démarche TEE et ayant pour finalité un impact positif pour l’environnement.

Critères d’évaluation des dossiers spécifiques au FIE thématique :

- Des projets s’inscrivant dans au moins un des trois thèmes suivants :

• Accueil et accompagnement dans les démarches de la vie quotidienne étudiante ;
  • Intégration et inclusion : évènement/dispositif ayant pour objectif la lutte contre l’isolement, la découverte du territoire, visant à favoriser les échanges entre les pairs, les échanges culturels, l’entraide etc.
  • Communication : rendre plus lisible et accessible les informations nécessaires à la vie étudiante : calendrier des besoins étudiants, cartographie des services et des acteurs, répertoire des bons plans etc.

- Des projets/initiatives s’adressant directement aux étudiants (primo-arrivants, étudiants en situation de handicap, étudiants internationaux...)

- Des projets conformes au règlement du FIE (conformité administrative)

Les dates à retenir

• Ouverture des candidatures à l'appel à projets : 17 septembre 2018