Lancement des Ateliers Culturels 2018/2019 !

Lancement des Ateliers Culturels 2018/2019!

-Maison de l'Université
-Bâtiment R, Campus Tréfilerie

Comme chaque année, l'UJM vous propose de vous initier à une activité culturelle régulière, à hauteur d'une heure et demie par semaine, gratuitement!

Au programme de cette rentrée, du chant, du théâtre, du court-métrage et de la musique symphonique.

Les ateliers sont ouverts à l'ensemble des étudiants de l'Université Jean Monnet

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne, via  ce lien  , dans la limite des places disponibles.

Attention , chaque atelier est limité en nombre de places. Une certaine assiduité est donc demandée aux inscrits afin de ne pas léser les autres étudiants.
D'autre part, les ateliers proposés sont susceptibles de ne pas être maintenus en cas d'insuffisance d'inscriptions ou de participants.

BON PLAN:  Possibilité de demander une bonification au titre de votre participation aux ateliers culturels! (*)

Il vous sera possible de faire la demande d'une reconnaissance d'engagement culturel et artistique semestriel  au titre de votre participation à l'un des ateliers culturels de l'UJM, sous conditions d'une assiduité hebdomadaire et d'une participation active aux séances, ainsi qu'à la participation à d'éventuelles représentations durant le semestre.

Il faudra également en faire expressément  la demande écrite auprès de la Vice-Présidence déléguée à la Culture en remplissant le formulaire suivant, avant le 1er octobre (pour le 1er semestre) ou le 1er février (pour le 2nd semestre).

La bonification qui pourra être accordée sera de 0 à 0,35 points sur la moyenne générale du semestre.

A Saint-Etienne

Atelier THEATRE HUMORISTIQUE (les lundis de 18h15 à 19h45,  dès le 24 septembre 2018)
salle de spectacle, Maison de l'Université

Si vous souhaitez découvrir les règles du café-théâtre, de l'improvisation et du boulevard coté scène avec des exercices d'initiation, des séances d'écriture de sketches comiques, des séances de mise en scène et de jeu, inscrivez-vous à cet atelier encadré par Nicolas de l'Aspatoule.

Comédien, auteur et chroniqueur radio, il aura pour unique  objectif de vous faire aimer la scène et vous permettre de jouer au festival de l'université 2019 (et peut-être plus)...

Atelier COURT-METRAGE (les mardis de 18h30 à 20h, dès le 18 septembre 2018)
salle R.03, Campus Tréfilerie (10 rue Richard)

Vous souhaitez vous impliquer dans les différents processus et rôles nécessaires à l’élaboration d’une œuvre audiovisuelle , de la création à la diffusion ?

Imaginez, créez, organisez et réalisez un court métrage autour de plusieurs ateliers théoriques et pratiques proposés :
- L’écriture de scénario (Développement de l’histoire, des personnages, faire un découpage technique...)
- La pré-production (Organiser son tournage, choisir son équipe ...)
- La production (Réalisation du court métrage, initiation à différents rôles)
- La post-production (montage, mixage son, le mixage ...)
- La diffusion

Le premier semestre sera consacré à la découverte des différentes étapes de production et l'élaboration d'un plan de tournage, puis le second semestre se concentrera sur la mise en pratique du tournage au montage.

L'atelier sera encadré par MyAlienProduction.

Atelier ORCHESTRE SYMPHONIQUE  (les mardis de 19h à 21h, dès le 25 septembre 2018, réunion de présentation le 18 septembre à 18h)
salle de spectacle, Maison de l'Université

Il s'agit d'un atelier animé par Alexandre CHASSAING.

Sont recherchés tous types d'intruments pouvant prendre place dans un orchestre symphonique et plus particulièrement des cordes, cors et bassons.

N'hésitez pas à les rejoindre même si vous avez oublié votre instrument dans un coin depuis un certain temps.  Ce genre de choses ne s'oublie jamais complètement.

Atelier CHORALE  (les jeudis de 18h15 à 20h15, dès le 20 septembre 2018)
salle de spectacle, Maison de
 l'Université

Si vous aimez chanter et même si vous ne savez pas lire la musique, venez vous inscrire à cet atelier encadré par le jeune et talentueux chef, Luc Thélin,  issu de la filière Musicologie de l’UJM.

La chorale  Sup’Vocalis est composée en majorité d’étudiants et de personnels de l’université , de l’école des Mines et de l’école d’Art et Design.

Voici quelques œuvres chantées ces dernières années :
Requiem (Fauré), chants du répertoire Renaissance, Gloria (Vivaldi),  Hallelujah (Haendel), Missa Brevis (Mozart), Porgy and Bess (Gershwin),  West Side Story (Bernstein).

Sereons chantées cette année des oeuvres de Arvo Pärt, Gunnar Eriksson et Eric Whitacre tel que To the mothers in Brazil de Eriksson  https://www.youtube.com/watch?v=5fY0HXI3kQ8 ou The Seal Lullaby:  https://www.youtube.com/watch?v=kxTghSZupv8

Ainsi la chorale se produira en public au moins 3 fois (concert de Noël, Fest’U, Fête de la Musique).

Réunion d’information  le jeudi 20 septembre à 18h15 dans la salle de spectacle de la Maison de l’Université

Pour tout renseignement, contactez le Service Vie Etudiante au 04 77 42 17 23 ou par courriel :  vie.etudiante@univ-st-etienne.fr  (vie.etudiante @ univ-st-etienne.fr)

A Roanne

Atelier HIP-HOP  (les jeudis de 12h30 à 14h, dès le 4 octobre 2018) à la Maison du Campus .

Venez découvrir cette danse aux multiples facettes!
dès le 4 octobre 2018 jusqu'au 20 décembre 2018.

Atelier DANSE BACHATA (les jeudis de 14h à 15h30, dès le 4 octobre 2018) à la Maison du Campus.

Animé par Loriane BACHIMONT, cet atelier vous fera découvrir cette danse dominicaine.

Dès le 4 octobre jusqu'au 20 décembre 2018.

Atelier DANSE KIZOMBA (les jeudis de 15h30 à 17h, dès le 4 octobre 2018) à la Maison du Campus.

Dès le 4 octobre jusqu'au 20 décembre 2018.

Renseignements et inscriptions aux ateliers roannais auprès de la Maison du Campus.