Opération Culturelle 5 Euros avril 2018 n°1

Opération Culturelle à 5 Euros : Avril 2018 n°1

(Le 5, 12 et 13 avril selon spectacle.)

La Maison de l'Université de Saint-Etienne

Les étudiants inscrits sur les campus roannais et stéphanois de l’UJM bénéficient tous les mois du tarif préférentiel de 5€ pour de nombreux spectacles vivants proposés dans le département.

Cette nouvelle opération culturelle à 5€ va mettre en avant des concerts réalisés par des étudiants de l’UJM, notamment plusieurs de musicologie, qui répètent depuis des mois pour vous proposer 3 soirées musicales autour de Portraits de femmes, de la Musique Tango et des English Songs.

Ce sera l’occasion pour vous de découvrir le travail de notre orchestre, de notre grand chœur, notre petit chœur mais aussi de l’orchestre Massenet et du chœur lyonnais AGORA. Près de 150 musiciens et chanteurs sur la scène de la Maison de l’Université pour 3 soirées d’exception à partager avec vos proches et camarades de promotion.

Le printemps sera musical à la Maison de l’Université avec :

1/ Le concert «PORTRAITS DE FEMMES»
dans le cadre du Festival "Musiques en Tréfilerie2018"et des JACES 2018
Jeudi 5 Avril à 20h30, Maison de l'Université de Saint-Etienne

Organisé par Pierre Fargeton, ce concert vous permettra de découvrir les « portraits » musicaux de femmes d’exception,  créés par les compositeurs Pascal Berne, Michel Mandel et François Raulin.

Les femmes dont on entendra le « portrait » sont parfois des actrices (Anne Alvaro), des chanteuses ou danseuses (Joséphine Baker, Bessie Smith, Ella Fitzgerald), auteures et/ou femmes d’engagement (la russe Alexandra Kollontaï, ou la syrienne Fadwa Souleimane), des femmes d’aujourd’hui ou des femmes de jadis, des femmes célèbres et d’autres à la notoriété plus confidentielles.

Chaque morceau est prévu pour être interprété par un orchestre d’harmonie : l’Orchestre Massenet, un chœur : le grand chœur de musicologie UJM et des solistes musiciens du collectif La Forge.

2/   Le concert  « NUIT DU TANGO »
Jeudi 12 Avril à 20h30, Maison de l'Université de Saint-Etienne

L'UJM accueille le concert exclusif de l’Orchestre des Musiciens de l’Université de Saint-Etienne (OMUSE) et du collectif "Roulotte Tango", qui auront à cœur de vous faire découvrir un tango aussi sensuel que caractériel.

"Roulotte Tango", dans sa forme "petite roulotte" avec violon, bandonéon, guitare, contrebasse et piano, débutera le concert en interprétant, avec un savoir-faire très affiné tant dans la musique que dans la manière de la mettre en scène, un tango organique, poignant et joueur.

En seconde partie, l’OMUSE accompagnera les cinq musiciens pour interpréter un programme ancré dans la tradition du tango argentin : Osvaldo Pugliese, Rodolfo Biagi et Francisco Canaro seront à l’honneur en passant par l'incontournable double concerto pour bandonéon et guitare d’Astor Piazzolla.

3/ Le concert « SOIREE DE CHOEURS : UN VOYAGE MUSICAL »
Vendredi 13 Avril à 20h, Maison de l'Université de Saint-Etienne

Le Petit Choeur de l'UJM et le Choeur Agora de l’Université de Lyon vont partager la scène de la Maison de l'Université lors de cette soirée unique!

Des fables d’Ésope aux English Folk Songs, de Bob Chilcott en passant par Leonard Bernstein, laissez-vous conter, par le Petit Chœur de l'UJM, ces vieilles histoires revisitées par les grands compositeurs de la musique vocale anglophone!

Le Chœur Agora, quant à lui, proposera un voyage à travers toute la diversité de la musique du XXème siècle, mêlant chants traditionnels et variété aux pièces de compositeurs occidentaux.

COMMENT RETIRER SES PLACES A 5 EUROS ?

ETUDIANTS DES CAMPUS STEPHANOIS :

Achetez vite vos billets au Bureau de la Vie Etudiante (9h-12h30 ; 13h30-17h30, 2ème étage de la Maison de l'Université, 10 rue Tréfilerie) à partir du jeudi 29 Mars .

ETUDIANTS DU CAMPUS ROANNAIS :

Achetez vite vos billets auprès d'Afef BENHLAL à la Maison du Campus Roannais à partir du jeudi 29 Mars (9h-12h; 14-17h).

Pour tout renseignement :

Courriel : vie.etudiante@univ-st-etienne.fr

Infoline : 04 77 42 17 23

Compte tenu de la forte demande, la présence physique du porteur de la carte est indispensable pour la délivrance du billet

Offre limitée par étudiant à une place par spectacle (*) sur présentation de sa carte multi-services et dans la limite des stocks disponibles.

(*Exception : Plusieurs places peuvent être prises par un même étudiant pour les spectacles programmés à la Maison de l'Université dans la limite de la jauge de la salle. Profitez de ces spectacles avec vos proches!)

Bon(s) spectacle(s) !

Nicolas SUMIEN