Opération Culturelle 5 Euros décembre 2017

Opération Culturelle à 5 Euros : Décembre 2017

(Les 2, 5, 7, 8 et 13 décembre selon spectacle.)

FIL de Saint-Etienne
Opéra de Saint-Etienne
Maison de l'Université
Comédie de Saint-Etienne

Les étudiants inscrits sur les campus roannais et stéphanois de l’UJM bénéficient tous les mois du tarif préférentiel de 5€ pour de nombreux spectacles vivants proposés dans le département.

Voici déjà la troisième salve d'opérations culturelles à 5€ qui vous permettent d’assister tous les mois à des spectacles vivants les plus variés au tarif exceptionnel de 5€ la place.

Soyez réactifs car il n’y en aura pas pour tout le monde !

L’Université vous propose 120 nouvelles places à 5€ pour pouvoir profiter de 5 rendez-vous culturels stéphanois avec à l’affiche :

1/ le ballet "NOE"
par le Malandain Ballet Biarritz

Samedi 2 Décembre à 20h, Opéra de Saint-Etienne

C’est à une véritable odyssée, un voyage pour un monde nouveau, que vous invite le Malandain Ballet Biarritz avec « Noé », inspiré du mythe du Déluge.
Le très apprécié Thierry Malandain a décidé d’embarquer sur son arche l’humanité plutôt que tout le règne animal. Il la met en scène, tour à tour soudée et sereine, puis inquiète et perdue ou encore confiante et tendue vers l’avenir.

Servie par la remarquable technique des 22 danseurs, sur une musique de Rossini, l’œuvre questionne avec brio notre avenir commun.

2/ la pièce "LA MAIN DE LEÏLA "
COUP DE CŒUR DE L’UJM : un étudiant peut acheter plusieurs places pour partager ce spectacle avec ses proches.
Mardi 5 Décembre à 20h30, Maison de l'Université de Saint-Etienne

Si vous souhaitez vivre une belle aventure théâtrale, ne manquez surtout pas la pièce "La main de Leïla" qui a fait le buzz à AVIGNON et connait en ce moment un beau succès au théâtre des Béliers Parisiens.

C'est l'histoire d'un amour entre la  fille d’un puissant colonel et le jeune Samir qui tient illégalement, en Algérie dans les années 80, le "Haram Cinema"en projetant  les plus beaux baisers du cinéma américain.

Le village de Sidi Fares prend forme sur scène  grâce à un ingénieux dispositif scénographique et au talent des 3 acteurs qui vont incarner une dizaine de personnages.
« La Main de Leïla » est une pièce virevoltante, drôle et émouvante. C'est une histoire d'amour universelle rythmée par des intrigues poignantes.

Une pièce immanquable qui fait du bien et à partager avec vos proches !

3/le spectacle acrobatique "5E HURLANTS"
par la Cie L'Oublié(e)
Jeudi 7 Décembre à 20h, Comédie de Saint-Etienne

Après avoir travaillé sous la direction de James Thierrée (petit-fils de Charlie Chaplin), d’Aurélien Bory ou encore de Marc Lainé, Raphaëlle Boitel propose dans sa 3ème création une réflexion sur l’équilibre et le déséquilibre, la chute et la persévérance.

La jeune circassienne réunit au plateau 5 acrobates de différentes cultures, fraîchement diplômés de la célèbre Académie Fratellini en cerceau, contorsion, sangles, jonglage et funambulisme. Dans un enchevêtrement de câbles, de projecteurs et de perches, ils grimpent, volent, s’observent, doutent, se trompent parfois, et s’obstinent pour toujours avancer.

Une performance à la fois sensible, spectaculaire et très poétique.

BONUS : rencontre en bord de scène avec l’équipe à l’issue de la représentation

4/ le concert reggae de "DANAKIL"
+ 1ère Partie : WAILING TREES
Vendredi 8 Décembre à 20h30, FIL de Saint-Etienne

Musiciens militants du reggae et de la musique indépendante depuis 2001, les membres de DANAKIL ont passé près de 15 ans à sillonner les routes du monde entier, délivrant des centaines de lives qui ont fait une grande partie du succès du groupe.

Après 4 albums studio, 2 albums lives, et 2 albums dub, le collectif revient avec un nouveau projet intitulé La Rue Raisonne.

Ce 5ème opus remet le groupe sur le chemin de la scène, pour ravir à nouveau leur public !
Serez-vous de la partie ?

5/ la pièce "ANDROMAQUE (UN AMOUR FOU)"
d’après l’œuvre de Jean Racine

Mercredi 13 Décembre à 20h,  Comédie de Saint-Etienne

Tragédie où politique et passion s’affrontent, Andromaque met en scène des filles et des fils de héros et la folle révolution qu’ils mènent dans leur propre palais.

Lors de recherches sur l’œuvre de Racine, Matthieu Cruciani découvre L’Amour fou, un film de Jacques Rivette de 1968 typique de la Nouvelle Vague.
Séduit par le perpétuel va-et-vient entre le travail des répétitions et la vie privée des protagonistes du film, le metteur en scène a travaillé son adaptation dans un dispositif similaire au théâtre.

Cette mise en abyme éclaire de manière surprenante les enjeux et la poétique de la pièce de Racine.

BONUS : rencontre en bord de scène avec l’équipe à l’issue de la représentation

COMMENT RETIRER SES PLACES A 5 EUROS ?

Achetez vite vos billets
1/ au Bureau de la Vie Etudiante (9h-12h30 ; 13h30-17h30, 2ème étage de la Maison de l'Université, 10 rue Tréfilerie) à partir du Lundi 27 Novembre.

2/  lors des Permanences préventes :

- sur le campus SANTE HÔPITAL NORD, auprès de l'association ADEMS (infos utiles sur la page facebook de l'ADEMS)  .

- sur le campus Métare, auprès du BDE MADE (infos utiles sur la page facebook du BDE MADE)

Pour tout renseignement :

Courriel : vie.etudiante@univ-st-etienne.fr

Infoline : 04 77 42 17 23

Compte tenu de la forte demande, la présence physique du porteur de la carte est indispensable pour la délivrance du billet

Offre limitée par étudiant à une place par spectacle sur présentation de sa carte multi-services et dans la limite des stocks disponibles.

Bon(s) spectacle(s) !

Nicolas SUMIEN