Opération Culturelle 5 Euros janvier 2018

Opération Culturelle à 5 Euros : Janvier 2018

(Le 25, 28, 30 janvier et le 1er, 9 et 14 février selon spectacle.)

Opéra de Saint-Etienne
Théâtre Libre à Saint-Etienne
La Maison de l'Université de Saint-Etienne
Comédie de Saint-Etienne
FIL de Saint-Etienne

 

Les étudiants inscrits sur les campus roannais et stéphanois de l’UJM bénéficient tous les mois du tarif préférentiel de 5€ pour de nombreux spectacles vivants proposés dans le département.

Tout d’abord, nous vous souhaitons une nouvelle année sereine et joyeuse, riche en succès et belles découvertes culturelles.

Dans ce sens, nous avons le plaisir de redémarrer les opérations culturelles à 5€ de l’UJM pour vous inciter à  partager des moments incroyables  grâce à des spectacles vivants de tous styles, pour tous les goûts et cette première opération de l’année l’illustre à merveille puisqu’il sera question de spectacle cabaret, de concert Metal, de théâtre, d’opéra et de ballet avec 6 rendez-vous :

1/ La pièce de théâtre "UN MOIS A LA CAMPAGNE"
d'Ivan Tourgueniev, avec Anouk Grinberg
Jeudi 25 Janvier à 20h, Comédie de Saint-Etienne

Reconnue comme la plus belle pièce d’Ivan Tourgueniev, « Un mois à la campagne » explore les conduites amoureuses de ses contemporains. 

La paisible vie de famille des Islaïev se voit bouleversée par la présence de Beliaev, étudiant moscovite engagé pour l’été comme précepteur. La simplicité et la vitalité de l’étudiant contrastent avec les conventions mondaines des maîtres et avivent les sentiments d’insatisfactions d’une noblesse en déclin. Le jeune homme fait chavirer les cœurs... « Un mois à la campagne » est une grande pièce sur la jeunesse, avec sa part d’insensé, d’incontrôlable.

Une nouvelle traduction et une distribution éblouissante font de cette création l’une des plus attendues de la saison.


2/  L’opéra "ADRIANA LECOUVREUR" 
Dimanche 28 Janvier à 15h, Opéra de Saint-Etienne


Adriana Lecouvreur, actrice de la Comédie-Française (que Voltaire admirait), est l’amoureuse éperdue de Maurice de Saxe ce qui lui attire la jalousie de la princesse de Bouillon.

Habile mise en abyme, Adriana traversera à la ville les mêmes drames qu’à la scène, victime de la ténacité de sa rivale.

Réalisée dans les ateliers de décors et de costumes de l’Opéra de Saint-Étienne, cette nouvelle production, coproduite avec l’Opéra de Monte-Carlo, a été confiée à l’un des metteurs en scène les plus brillants de sa génération, Davide Livermore.

Osez découvrir une tragédie lyrique avec une pléthore d'artistes dans des décors majestueux à un tarif exceptionnel !

Bonus : Propos d’avant-spectacle par Cédric Garde, professeur agrégé de musique à l’UJM, 1h avant la représentation, gratuit sur présentation de votre billet.



3/  La pièce "LE BOIS DONT JE SUIS FAIT "  
COUP DE CŒUR DE L’UJM – A PARTAGER AVEC VOS PROCHES
Possibilité d'achat de plusieurs places pour un même étudiant

Mardi 30 Janvier à 20h30, Maison de l'Université de Saint-Etienne


Cette pièce est un vrai petit bijou de comédie familiale douce-amère qui a triomphé à AVIGNON.

La famille Lachassette est au bord de l’implosion. Mireille, la mère, sait qu’il ne lui reste que peu de temps à vivre et décide de réunir les trois hommes de sa vie, son mari et ses deux fils, afin de les réconcilier.
Stanislas, l’aîné, façonne sa vie sans jamais contredire « la loi du père », tandis que Tristan ne cesse de remettre en question les valeurs familiales en choisissant la fuite.

A travers leur paternité et grâce aux femmes de leur vie, ils vont devoir assumer des situations qui les mettent tous deux au pied du mur...

Les deux excellents comédiens vont faire vivre tous les personnages avec une justesse époustouflante. Seuls les gestes nous font passer du père au grand-père, de la mère aux belles filles, des émotions aux tensions, de l’affrontement à la tendresse...

Une vraie leçon de théâtre ! A voir absolument.

4/ La soirée CABARET costumée avec  « Monsieur K » de la troupe Madame ARTHUR
(+1ère partie projection du film "CABARET" avec Liza Minelli) 

Jeudi 1er Février à 19h30, Théâtre Libre
48, rue Désiré Claude - A 2 pas du campus Tréfilerie 
Évènement programmé dans le cadre du festival « Des Arts - Des Cinés »


Venez conjurer l’hiver en belle compagnie...En plus du film,  le festival «  Des Arts- Des Cinés » vous propose une soirée à paillettes au son de l’une des plus belles voix du Cabaret tricolore tout droit venue de la célèbre troupe de Madame Arthur.
Accompagné par son pianiste fétiche (le stéphanois Antoine Bernollin), Monsieur K vous enivrera avec ses airs grinçants, sulfureux et forcément décalés... Un régal.

Le festival serait heureux de voir ses spectateurs costumés.
Alors sortez vos faux-cils et vos chapeaux claques pour profiter au maximum de cette nuit insolite!



5/ Les Ballets de Monte-Carlo dans "LAC", d’après « Le Lac des Cygnes »
 avec en préludes le "CHASSEUR MAUDIT DE CESAR FRANCK" et le  "TRIPLE CONCERTO DE BEETHOVEN"
Vendredi 9 Février à 20h, Opéra de Saint-Etienne


Jean-Christophe Maillot propose avec LAC une version épurée, ardente et passionnée, du conte emblématique de Tchaïkovski.

N’hésitant pas à se séparer de la célèbre chorégraphie de Petipa, il se laisse aller vers un clair-obscur mis en valeur par les costumes de Philippe Guillotel et les décors d’Ernest Pignon-Ernest.

Soutenu par l’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire, LAC offre ainsi une réécriture tonitruante d’un classique indémodable.

Bonus : Rencontre d’avant-spectacle avec des membres des Ballets de Monte-Carlo, 1h avant la représentation, gratuit sur présentation de votre billet.  



6/  Le concert Metal " CRADLE OF FILTH "
(+ 1ère partie : Monspell)

Mercredi 14 Février à 19h30, FIL de Saint-Etienne


Fort de deux décennies de défense du Black Metal Gothic Symphonique, Cradle Of Filth présente pour cette tournée son 12ème album studio, « Cryptoriana ». 

Les onze  nouveaux titres s’articulent autour des thèmes du Moyen-âge, des sorcières, des vampires, de la magie noire, et de la persécution.

Le renouveau et la recherche évidente dont le groupe fait preuve comblera les fans de la première heure comme les nouveaux.

Plusieurs étudiants nous ont suggéré de penser aussi au Metal dans nos opérations, c’est chose faite avec « Cradle Of Filth », un monument du Metal, à la fois fascinant, électrisant et terrifiant !


 

COMMENT RETIRER SES PLACES A 5 EUROS ?

ETUDIANTS DES CAMPUS STEPHANOIS :

Achetez vite vos billets:
1/ au Bureau de la Vie Etudiante (9h-12h30 ; 13h30-17h30, 2ème étage de la Maison de l'Université, 10 rue Tréfilerie) à partir du mardi 16 Janvier .  

2/  aux Permanences Billetterie :

- sur le campus CARNOT jeudi 18 Janvier entre 10h et 13h dans le hall d'entrée de Telecom St-Etienne

- sur le campus METARE  lundi 22 Janvier entre 10h et 13h  à l'entrée de la Faculté des Sciences et Techniques

- sur le campus SANTE HOPITAL NORD mardi 23 Janvier entre 10h et 13h dans le hall de la Faculté de Médecine

ETUDIANTS DU CAMPUS ROANNAIS :

Achetez vite vos billets auprès d'Afef BENHLAL à la Maison du Campus Roannais à partir du jeudi 19 Janvier (9h-12h; 14-17h).

Pour tout renseignement :

Courriel : vie.etudiante@univ-st-etienne.fr

Infoline : 04 77 42 17 23

Compte tenu de la forte demande, la présence physique du porteur de la carte est indispensable pour la délivrance du billet

Offre limitée par étudiant à une place par spectacle* sur présentation de sa carte multi-services et dans la limite des stocks disponibles.

(*Exception : Plusieurs places peuvent être prises par un même étudiant pour les spectacles programmés à la Maison de l'Université dans la limite de la jauge de la salle. Profitez de ces spectacles avec vos proches!)

Bon(s) spectacle(s) !

Contacts

Nicolas SUMIEN