Opération Culturelle 5 Euros mars 2018 n°2

Opération Culturelle à 5 Euros : Mars 2018 n°2

(Le 13, 21 et 23 mars selon spectacle.)

La Maison de l'Université de Saint-Etienne
Opéra de Saint-Etienne

Les étudiants inscrits sur les campus roannais et stéphanois de l’UJM bénéficient tous les mois du tarif préférentiel de 5€ pour de nombreux spectacles vivants proposés dans le département.

Après vous avoir proposé des artistes médiatiques dans les domaines de l’humour et de la musique actuelle, nous allons vous proposer durant tout le mois de Mars des opérations culturelles à 5€ davantage tournées vers des styles plus classiques, avec des créations qui méritent vraiment le déplacement.

Osez changer vos habitudes et découvrir un opéra, un beau texte de la littérature française, un concert classique ...et vous ne serez pas déçus.

Les 3 premiers rendez-vous que nous vous proposons sont :

1/ Le concerto classique de piano à 4 mains "DUO SOLOT"
COUP DE CŒUR DE L’UJM : un étudiant peut acheter plusieurs places pour partager ce spectacle avec ses proches.

Mardi 13 Mars à 20h30, Maison de l'Université de Saint-Etienne

Lauréats du "Concours International de piano 4 mains de Valberg", Stéphanie Salmin et Pierre Solot se consacrent, en plus des pièces originales pour piano à 4 mains, à jouer des transcriptions d’œuvres symphoniques et des grands concertos.

De Schubert à Mendelssohn en passant par Wagner ou encore Dvorak, le Duo Solot arrive à interpréter à quatre mains des pièces pourtant composées pour un orchestre entier.
Ils ne se contentent pas de s’attribuer un côté du clavier, de se partager pour l’un le côté grave et pour l’autre l’aigu; leurs mains se croisent, se décroisent. On jurerait qu’ils possèdent dix mains car il en faut bien dix pour faire office de dizaines d’instruments.
Avec l’énergie de leur jeunesse, les 2 artistes transmettent pleinement l’esprit symphonique et réalisent un tour de force pianistique qui laisse le public saisi.

Le Duo Solot joue dans les plus grandes salles de Belgique (leur pays d’origine), dans toute l’Europe et jusqu’en Asie.

Profitez de leur venue pour un soir sur le campus Tréfilerie à l'Université !

2/  Le seule en scène « FRANCOISE PAR SAGAN » avec Caroline Loeb
mise en scène par Alex LUTZ
Mardi 21 Mars à 20h30, Maison de l'Université de Saint-Etienne

Retrouvez avec bonheur l'esprit de Françoise Sagan, sa philosophie de la vie, son humour, son intelligence et son humilité dans ce seule en scène merveilleusement interprété par Caroline Loeb qui prouve ici qu’elle est une grande comédienne.

Françoise Sagan se confie, Caroline Loeb la confesse. Sobrement, snobement, avec ce ton d'ennui qui n'appartient qu'à elle, elle expose ses propres logiques et ses contradictions, sa solitude aussi.

Ce spectacle à l’affiche à Paris connait un beau succès dans la capitale où il fera relâche le temps d'un soir pour être joué à la Maison de l’Université lors d'un moment pur, délicat, profond et drôle.

3/ L’opéra "SIEGFRIED" de Richard WAGNER
Vendredi 23 Mars à 20h, Opéra de Saint-Etienne

Créé en 1876 par Wagner, « Siegfried » est le troisième opus de la tétralogie du compositeur intitulée « L’Anneau du Nibelung ». On y suit le jeune Siegfried, né des amours incestueuses des jumeaux Siegmund et Sieglinde, et élevé dans le secret par le nain Mime, au cœur de la forêt. Encouragé par Mime, Siegfried partira à la conquête de l’Anneau de pouvoir, franchissant chaque obstacle, jusqu’à se heurter à sa propre histoire.

À l’évidence, J.R.R. Tolkien devait fort bien connaître l’œuvre de Wagner quand, en 1954, il publia « Le Seigneur des Anneaux »,  sa trilogie de romans remportant un succès définitivement conforté par l’adaptation cinématographique de Peter Jackson.

Il n’en fallait pas davantage pour que le metteur en scène Julien Ostini se saisisse de l’œuvre originale de Wagner, pour livrer à son tour son interprétation d’une légende qui continue de nous fasciner

BONUS : Profitez  d'une rencontre d’avant-spectacle avec Julien Ostini, le metteur en scène du spectacle, 1h avant la représentation, gratuit sur présentation de votre billet.

COMMENT RETIRER SES PLACES A 5 EUROS ?

ETUDIANTS DES CAMPUS STEPHANOIS :

Achetez vite vos billets au Bureau de la Vie Etudiante (9h-12h30 ; 13h30-17h30, 2ème étage de la Maison de l'Université, 10 rue Tréfilerie) à partir du lundi 12 Mars.

ETUDIANTS DU CAMPUS ROANNAIS :

Achetez vite vos billets auprès d'Afef BENHLAL à la Maison du Campus Roannais à partir du lundi 12 Mars (9h-12h; 14-17h).

Pour tout renseignement :

Courriel : vie.etudiante@univ-st-etienne.fr

Infoline : 04 77 42 17 23

Compte tenu de la forte demande, la présence physique du porteur de la carte est indispensable pour la délivrance du billet

Offre limitée par étudiant à une place par spectacle (*) sur présentation de sa carte multi-services et dans la limite des stocks disponibles.

(*Exception : Plusieurs places peuvent être prises par un même étudiant pour les spectacles programmés à la Maison de l'Université dans la limite de la jauge de la salle. Profitez de ces spectacles avec vos proches!)

Bon(s) spectacle(s) !

Nicolas SUMIEN