Opération Culturelle 5 Euros mars 2018 n°3

Opération Culturelle à 5 Euros : Mars 2018 n°3

(Le 21, 28 et 29 mars selon spectacle.)

La Maison de l'Université de Saint-Etienne
Comédie de Saint-Etienne
Opéra de Saint-Etienne

Les étudiants inscrits sur les campus roannais et stéphanois de l’UJM bénéficient tous les mois du tarif préférentiel de 5€ pour de nombreux spectacles vivants proposés dans le département.

Après vous avoir proposé des artistes médiatiques dans les domaines de l’humour et de la musique actuelle, nous allons vous proposer durant tout le mois de Mars des opérations culturelles à 5€ davantage tournées vers des styles plus classiques, avec des créations qui méritent vraiment le déplacement.

Osez changer vos habitudes et découvrir un opéra, un beau texte de la littérature française, un concert classique ...et vous ne serez pas déçus.

Les 3 premiers rendez-vous que nous vous proposons sont :

1/ Le seule en scène « FRANCOISE PAR SAGAN » avec Caroline Loeb
mise en scène par Alex LUTZ
SPECTACLE COUP DE COEUR DE L'UJM : ACHAT DE PLUSIEURS PLACES POSSIBLES POUR VOUS OU VOS PROCHES!

Mardi 21 Mars à 20h30, Maison de l'Université de Saint-Etienne

Retrouvez avec bonheur l'esprit de Françoise Sagan, sa philosophie de la vie, son humour, son intelligence et son humilité dans ce seule en scène merveilleusement interprété par Caroline Loeb qui prouve ici qu’elle est une grande comédienne.

Françoise Sagan se confie, Caroline Loeb la confesse. Sobrement, snobement, avec ce ton d'ennui qui n'appartient qu'à elle, elle expose ses propres logiques et ses contradictions, sa solitude aussi.

Ce spectacle à l’affiche à Paris connait un beau succès dans la capitale où il fera relâche le temps d'un soir pour être joué à la Maison de l’Université lors d'un moment pur, délicat, profond et drôle.

2/   La pièce de théâtre « BLACK CLOUDS »
Mercredi 28 Mars à 20h, Comédie de Saint-Etienne

Après « Le Chagrin des Ogres » et « Notre Peur de n’être », Fabrice Murgia revient à La Comédie avec un nouveau conte contemporain, « Black Clouds ».
Le nouveau directeur du Théâtre national Wallonie-Bruxelles aborde diverses histoires du monde numérique : les « brouteurs », ces escrocs en ligne qui sévissent depuis plusieurs pays d’Afrique, le destin singulier d’Aaron Swartz, ce pionnier de l’open source, qui s’est donné la mort à 28 ans après avoir défié le FBI et le gouvernement américain, le Dark Web et les trafics, réels ou fantasmés qu’il nourrit...

De narrations croisées en destins partagés, le spectacle traite de la fracture numérique Nord-Sud.
La Toile, synonyme de partage d’informations et d’émancipation, devient un moyen de domination et d’asservissement.

Par la poésie, la musique et la beauté de ses images, Black Clouds nous entraîne dans un ailleurs, à la fois onirique et bien réel, extrêmement troublant.

3/ La soirée « CONCERTOS POUR PIANO : MOZART/RAVEL »
Jeudi 29 Mars à 20h, Opéra de Saint-Etienne

Ce programme fait se répondre deux des plus grands génies classiques  : Maurice Ravel et Wolfgang Amadeus Mozart.

Pour l’occasion, le public stéphanois découvrira le génial pianiste coréen Sunwook Kim dans deux concertos du répertoire : le « Concerto n°20 en ré mineur » de Mozart, et le redoutable « Concerto pour la main gauche » de Maurice Ravel composé à l’époque pour Paul Wittgenstein, amputé du bras droit lors de la 1ère Guerre Mondiale.

Puis suivront les deux autres œuvres au programme : celle, solaire, de la « Symphonie n°41 », ultime symphonie de Mozart puis celle de l’enfance retrouvée avec « Ma mère l’Oye » de Ravel, qui clora ce concert de l’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire, dirigé par son premier chef invité David Reiland.

Un grand moment de musique classique.

BONUS : « Histoire de Maestro », rencontre d’avant-spectacle avec David Reiland, premier chef invité, 1h avant la représentation, gratuit sur présentation de votre billet.

COMMENT RETIRER SES PLACES A 5 EUROS ?

ETUDIANTS DES CAMPUS STEPHANOIS :

Achetez vite vos billets au Bureau de la Vie Etudiante (9h-12h30 ; 13h30-17h30, 2ème étage de la Maison de l'Université, 10 rue Tréfilerie) à partir du lundi 19 Mars .

ETUDIANTS DU CAMPUS ROANNAIS :

Achetez vite vos billets auprès d'Afef BENHLAL à la Maison du Campus Roannais à partir du lundi 19 Mars (9h-12h; 14-17h).

Pour tout renseignement :

Courriel : vie.etudiante@univ-st-etienne.fr

Infoline : 04 77 42 17 23

Compte tenu de la forte demande, la présence physique du porteur de la carte est indispensable pour la délivrance du billet

Offre limitée par étudiant à une place par spectacle (*) sur présentation de sa carte multi-services et dans la limite des stocks disponibles.

(*Exception : Plusieurs places peuvent être prises par un même étudiant pour les spectacles programmés à la Maison de l'Université dans la limite de la jauge de la salle. Profitez de ces spectacles avec vos proches!)

Bon(s) spectacle(s) !

Nicolas SUMIEN