Opération Culturelle à 5 Euros : acte 4

Les 30 janvier, 1er et 7 Février selon spectacle.

L'Opéra-Théâtre de Saint-Etienne
La Salle Aristide Briand de Saint-Chamond

Lors de cette saison 2012-2013, l'UJM va vous proposer près de 2000 places à 5€ pour 30 spectacles vivants et il y en aura pour tous les goûts !

L'université va continuer durant toute l'année 2013 à vous faciliter l'accès à la culture en vous proposant des spectacles vivants au tarif incroyable de 5€.
Il y aura des têtes d'affiches, des découvertes culturelles moins médiatiques mais qui méritent le détour, des jeunes talents en pleine ascension, bref....il y en aura pour tous les gouts alors à vos agendas et notez les 3 premières offres culturelles à 5€ de 2013, elles sont musicales:

1/ L'opéra " LE BARBIER DE SEVILLE " de Rossini
Mercredi 30 janvier à 20h, Opéra-Théâtre de St-Etienne

2/
Le concert  de "DOMINIQUE A"
Vendredi 1er février à 20h30 , Salle Aristide Briand de St-Chamond

3/
  Le concert symphonique " AIMEZ-VOUS CHOSTAKOVITCH?»
Jeudi 7 février à 20h, Opéra-Théâtre de St-Etienne

1/ Opéra « Le Barbier de Séville» de Rossini, sur un livret de Sterbini d'après Beaumarchais .
Par le Grand Théâtre de Genève  et l'Orchestre Symphonique de St-Etienne.

En 1775, Le Barbier de Séville de Beaumarchais était créé à la Comédie Française. Le sujet inspira rapidement de nombreux musiciens, en particulier Gioacchino Rossini.

Composé en 13 jours à l'âge de 22 ans, Le Barbier est créé à Rome le 20 février 1816. Sterbini, qui lui a disposé de 11 jours pour mettre au point son texte, a conservé de la pièce de Beaumarchais l'irrésistible mécanique opposant deux mondes : celui de l'autorité et de la servilité contre celui de la vivacité et de la débrouillardise.

Séville, XVIIIe siècle. Le vieux Bartolo a entrepris de séduire Rosina, une jeune fille qui sait ce qu'elle veut. Il veut l'épouser. Mais hélas, l'amour qu'elle éprouve va au Comte Almaviva, jeune homme intrépide et décidé qui, avec la complicité du barbier Figaro, emportera le cœur de la belle Rosina.

Pour cette production exceptionnelle, c'est la jeune génération lyrique montante qui se livre aux acrobaties vocales du bel canto dans des décors de Paolo Fantin qui vont certainement marquer les esprits... La mise en scène moderne mais respectueuse de Damiano Michieletto fait de ce Barbier créé à Genève un inoubliable spectacle pour tous. Et à la baguette, le grand chef Rossinien Alberto Zedda.

Un grand moment d'opéra à un tarif  incroyable réservé aux étudiants de l'UJM. Profitez-en pour découvrir l'art lyrique!

Mercredi 30 Janvier à 20h à l'Opéra-Théâtre de St-Etienne.

2/ « Dominique A » en concert
Nominé pour la catégorie « Artiste-Interprète de l'année » aux Victoires de la Musique 2013.

Talent incomparable et incontournable de la scène musicale française, fréquemment cité comme l'un des piliers fondateurs de la « nouvelle scène française » par ses pairs, DOMINIQUE A creuse depuis 20 ans un sillon empreint de rock et de poésie.

Surprenant à chaque album son public, il se renouvelle sans cesse et refuse d'être catalogué dans un genre par définition trop réducteur.
Après de nombreuses collaborations prestigieuses et variées,  avec entre autres Jane Birkin, Calogero, Kent, Yann Tiersen, Vincent Delerm ou Philippe Katerine, il revient pour un 10ème album aux tonalités rock assumées, « Vers les lueurs ».

Ne manquez pas cette occasion de découvrir sur scène, dans une petite salle,  l'un des artistes les plus acclamés de sa génération tant par le public que par la critique !

Vendredi 1er Février à 20h30 à la salle Aristide Briand  de St-Chamond

3/ Concert symphonique « Aimez-vous Chostakovitch ?»
Par l'Orchestre Symphonique de St-Etienne.

CHOSTAKOVITCH  est certainement le compositeur du XXe siècle le plus passionnant.

Une vie de lutte contre un régime totalitaire, une vie de frustration artistique, une vie sacrifiée pour aller au bout de ce que la musique peut avoir de plus libre.

Laurent Campellone a choisi de nous raconter cette vie et de l'illustrer par une des plus belles partitions du compositeur.

Après l'échec cuisant et les critiques violentes subies par l'opéra Lady Macbeth, Chostakovitch délivre avec cette 5e Symphonie une œuvre qu'il souhaite simple et accessible mais qui révèle aussi une profonde angoisse dans la tourmente d'une période où les purges staliniennes battaient leur plein. L'œuvre reçut un enthousiasme délirant à sa création en 1937 à l'occasion de l'anniversaire de la révolution.

Une très belle manière de (re-)découvrir cet incroyable compositeur  avec la verve passionnée de Laurent CAMPELLONE

Jeudi 7 février à 20h à l'Opéra-Théâtre de St-Etienne

ATTENTION !
Le nombre de places à 5€ pour ces 3 spectacles étant limité, achetez vite vos billets au Service de la Vie Etudiante (9h-12h30 ; 13h30-17h30, 2ème étage de la Maison de l'Université, 10 rue Tréfilerie) à partir de lundi 21 janvier.

PERMANENCES :
Une permanence de billetterie sera organisée sur le Campus METARE mardi 22 janvier entre 12h15 et 14h à coté du Kiosque Culturel situé à l'entrée de la Faculté des Sciences et Techniques, et sur le Campus BELLEVUE mercredi 23 janvier entre 12h15 et 14h à l'entrée principale de la Cafet'U de la faculté de Médecine où vous pourrez retirer vos places à 5€ (dans la limite des stocks disponibles).

Pour tout renseignement :
Courriel : vie.etudiante @ univ-st-etienne.fr
Infoline : 04.77.42.17.23

ETUDIANTS DU CAMPUS ROANNAIS :
Les étudiants localisés sur le campus Roannais peuvent réserver leurs places pour des spectacles stéphanois (dans la limite des stocks disponibles) en contactant l'infoline : 04.77.42.17.23.

Un étudiant peut bénéficier au maximum de 1 place, dans la limite des places disponibles. Compte tenu de la forte demande, la présence physique du porteur de la carte est dorénavant indispensable pour la délivrance du billet.

Bon(s) spectacle(s) !

Nicolas SUMIEN