Festival Trax

Festival TRAXDanses Hip Hop

• Maison de l'Université

Découvrez la troisième édition du Festival Trax, concours de création Chorégrahique TRAJECTOIRES.

Le festival TRAX accueille la 2ème édition du concours de création chorégraphique TRAJECTOIRES, destiné à des danseurs et cho- régraphes issus de la danse Hip- Hop et souhaitant s’ouvrir à de nouvelles formes d’écritures chorégraphiques.

Pour mettre en valeur la création Hip- Hop émergente tout en permettant aux chorégraphes de présenter leur travail à des professionnels de la danse. Les trois compagnies sélectionnées présenteront chacune un extrait de leur création. Le jury remettra, à une compagnie de son choix, le prix «Trajectoires». La compagnie lauréate bénéficiera de temps de résidence (Studios Dyptik, IADU) et d’une programmation dans plusieurs festivals (Karavel, Transurbaines, TRAX).

Jury : Kader Attou (Accrorapi CCN La Rochelle), Chloê Lenôtre (IADU La Villette), Rose Amélie Da Cunha (Pôle Pik), Josyane Bardot (Transurbaines) et Souhait Marchiche (Cie Dyptik)

• CETTE(7) VOI(ES)X  - Cie Sans Lettres (St Etienne) Avec Toufik Maadi

En sortir est d’abord une question de choix, d’orientation judicieuse. Choisir la bonne voie, suivre la bonne voix. C’est aussi une épreuve de résistance contre soi-même et l’inconnu. Pour sa deuxième création, la Cie Sans Lettres élabore un univers numérique dans lequel évolue le hip- hop sensible de Toufik Maadi. Une pièce conçue comme un huis-clos aux sentiers qui bifurquent dans lequel le spectateur aura plaisir à se perdre.

• WOLF’S  - Cie Freesfy/e (Béthune) Avec Coralie Hedouin et Guillaume Legras

Un regard, une écoute, une posture. Deux corps qui expriment leur (m)animaIité, dans une danse Hip-Hop déstructurée : loups urbains qui tendent de préserver leur instinct. Le thème de la pièce, les loups, n’est qu’un pré- texte pour Guillaume Legras afin de mieux aborder une analyse de notre société : les hiérarchies institutionnelles ou non, les notions de pouvoir qui s’immiscent dans les rapports humains et finale- ment la place de l’homme, entité individuelle et complexe, dans sa société.

• LE SILENCE DES MOTS - Cie V'.8.7. (St Etienne) Avec Cédric Gueret, NordineKaibi, Florian Movala, GianniPiazza et Justin Thomas

De la musique au corps, du dia- logue jusqu’au conflit. Du silence des mots émerge une forme de fragilité, qui construit la danse autour de la mémoire corporelle. La musique comme un rapproche- ment entre les personnes, entre les histoires qui se racontent. Elle retranscrit avec harmonie et poé- sie ce lien si fort... Sans cris, ni mots.

Tarif : 10 € (personnel UJM) et 5 € (étudiants et scolaires)