« LES MASTERCLASSES DE LA FÊTE DU LIVRE : CHAPITRE 2

Les Master Classes de la Fête du Livre : Chapitre 2

de 14h à 18h

Maison de l'Université, Salle de Spectacle

La Maison de l’Université est heureuse d’accueillir, pour la 1ère fois à la Fête du Livre de Saint-Etienne, 8 master classes sur 8 thématiques en lien avec la littérature.

ENTREE LIBRE

Chaque master class correspond à une conférence de 45 minutes donnée par des experts, suivie de 15 mn de questions/réponses avec la salle pour asseoir votre réflexion ou mettre à jour vos connaissances sur un sujet précis.

Pour ce "Chapitre 2", choisissez la (les) thématique(s) qui vous intéresse(nt) parmi :

14h : LIVRES ANIMES ENTRE PAPIER ET ECRAN

Livres d'artistes ou exemplaires uniques, livres numériques ou hors formats, carnets de voyages ou de navigation, magiques, à relief, à tirettes, en arlequinade ou en carroussel, en diorama ou à transformation, le livre a depuis longtemps dépassé ses deux dimensions pour rejoindre le tactile et l'interactivité.


Invitée experte:


Gaëlle PELACHAUD , artiste peintre, conférencière au Centre Georges Pompidou, auteure de Livres animés, Histoire, techniques, créations, perspectives, Pyramid éditeur.

 

 

15h : ECRIRE ET DESSINER POUR LES ENFANTS

La littérature jeunesse joue un rôle important dans l’éveil aux couleurs, aux formes pour les petits. Elle permet ensuite de nourrir l’imaginaire, développer le langage, exorciser les angoisses.. Comment un auteur arrive-t-il à captiver à travers son ouvrage un jeune lecteur ?

Invité expert:

Gilles BACHELET, écrivain et illustrateur, est un esprit libre et une plume talentueuse reconnue comme l'un des plus grands dans l'univers de la littérature jeunesse. Il enseigne l'illustration et les techniques d'édition à l'Ecole Supérieure d'Art de Cambrai. L'auteur a obtenu le Prix Baobab en 2004 pour "Mon chat le plus bête du monde". Il a publié récemment "Les Coulisses du Livre Jeunesse" (Atelier du Poisson soluble).

16h: TOXIC STORY vs PERMACULTURE ?

D’un côté, une défiance croissante envers les vaccins gagne la population. Des rumeurs alarmantes circulent sur leurs effets secondaires liés à la toxicité des adjuvants aluminiques.
D’un autre côté, de plus en plus de gens tournent le dos à l’agriculture intensive et ses engrais chimiques pour développer une culture permanente inspirée du fonctionnement de la nature et conçoivent des installations durables à l’instar des écosystèmes naturels et reposant sur 3 principes éthiques : prendre soin de la Terre, prendre soin des Hommes , partager équitablement les ressources : c’est la permaculture.


Invités experts:


Roman GHERARDI, Chef de service du Centre expert en pathologie neuromusculaire de l'Hôpital Henri Mondor, il a dirigé une équipe de recherche de l'Inserm-Université Paris-Est-Créteil. Auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques, il évoque dans son livre "Toxic Story" deux ou trois vérités embarrassantes sur les adjuvants des vaccins, les rumeurs, la défiance …
Edition Actes Sud, Questions de santé.


Nelly PONS a été assistante de l’essayiste & agriculteur bio Pierre Rabhi et directrice de Terre & Humanisme. Elle apporte aujourd’hui une réponse à la toxicité par le biais de la permaculture en présence de son éditrice Sophie PATEY, créatrice de la collection «Je passe à l'acte» pour son livre "Débuter son potager en permaculture", Edition Actes Sud Kaizen.

17h : LA PLUME DES POLITIQUES

La plupart des hommes et femmes politiques n’écrivent pas eux-mêmes leurs discours. Ils ont recours à ce que l’on appelle pudiquement des « plumes ». Ce métier longtemps méconnu au cœur du pouvoir sort depuis quelques années de l’ombre...


Invité expert
:


Jean-Luc BARRE, Ecrivain, directeur de la collection Bouquins, plume de Jacques Chirac, auteur de nombreux ouvrages consacrés aux grandes figures littéraires et politiques. Sa connaissance parfaite des arcanes du monde politique et littéraire en font l'un des observateurs, acteurs, chroniqueurs experts les plus prestigieux et les plus corrosifs.

 

ENTREE LIBRE 

Si vous souhaitez des informations complémentaires
sur les master classes de la Fête du livre à la Maison de l’Université,
appelez le 04 77 42 18 45 
ou envoyez vos questions par courriel à
culture @ univ-st-etienne.fr