Aides financières au logement

Aides financières au logement

Les aides au logement sont attribuées par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) sur des critères sociaux. Il en existe deux : l'Allocation Logement à caractère Social (ALS) et l'Allocation Personnalisée au Logement (APL).
Si vous avez moins de 20 ans et que vos parents perçoivent des prestations familiales, il convient de faire un calcul afin de savoir quelle est pour vous la situation la plus favorable : perdre les allocations familiales et peut-être l'APL des parents (suivant barème) pour percevoir l'allocation logement à votre nom, ou conserver les prestations familiales jusqu'à 20 ans révolus.


L'Aide Personnalisée au Logement (APL)

Si vous résidez en studio (logement dit conventionné), vous pouvez bénéficier de l'APL. 
Est prise en compte dans l'attribution de l'APL votre situation personnelle (et non celle de vos parents) : ressources, montant du loyer... 
Pour les étudiants qui résident dans les studios du CROUS, elle est versée par la Caisse d'Allocations Familiales au CROUS qui la déduit du loyer dû. 

L'Allocation Logement à caractère Social (ALS)

Si vous résidez en chambre universitaire CROUS, vous pouvez bénéficier de l'ALS . L'allocation varie en fonction du type de logement. Elle est versée par la Caisse d'Allocations Familiales au CROUS qui la déduit du loyer dû.

Taxe d'habitation

Si vous logez en résidence universitaire CLOUS (chambres ou studios), vous êtes exonérés de la taxe

Pour plus d'information sur les aides financières au logement, rendez-vous sur le site web de la CAF :    http://www.caf.fr