Table ronde « Recherche-création »

Table ronde " Recherche-création théâtrale"

Maison de l'Université

Une table ronde " Recherche/création " sera ouverte au grand public, autour du spectacle "Le Monde renversé" du collectif Marthe. Ce spectacle s’empare du mythe de la sorcière pour réinterroger les mécanismes de persécution des femmes au fil des siècles. Cet évènement réunit d’anciennes élèves de la Comédie, des chercheurs de l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités – IHRIM (CNRS/ UJM/Lyon 2/Lyon 3/ENS de Lyon/UCA).

Afin de célébrer le partenariat entre l’École de la Comédie, l’Université Jean Monnet et l’École Normale Supérieure de Lyon, une table ronde réunissant anciens élèves, acteurs du partenariat, artistes et parrains de promotions sera proposée au grand public.

Cette table ronde sera organisée autour du spectacle Le monde renversé du collectif de Marthe créé par quatre anciens élèves ayant bénéficié du partenariat. Inventif et vivifiant, ce spectacle, qui connaît un vrai succès national, s’appuie sur la figure de la sorcière à travers les siècles pour interroger le pouvoir et l’émancipation des femmes aujourd’hui.

En marge du spectacle Le Monde renversé, programmé du mardi 09 au jeudi 11 avril à La Comédie de Saint-Étienne., les créatrices du spectacle et les chercheurs de l’IHRIM se réuniront pour échanger sur ces questions politiques, sociales et théâtrales.

Les comédiennes du collectif Marthe
Des chercheures et chercheurs de l’IHRIM

Cet événement est organisé par le laboratoire IRHIM dans le cadre des 50 ans de l'Université Jean Monnet.

L'intégralité du programme des 50 ans est disponible sur ce lien: