Soutien aux projets étudiants

Soutien aux projets étudiants

Tout étudiant de l'université Jean Monnet appartenant à une association étudiante (association loi 1901 déjà existante ou en phase de création et dont le bureau est composé d'une majorité d'étudiants de l'UJM) et souhaitant obtenir une aide (financière ou logistique) dans le cadre d'un projet doit contacter le Bureau Vie Etudiante.

Les projets doivent concerner la vie étudiante dans des domaines tels que la santéla culture (théâtre, danse, musique, écriture, cinéma, audiovisuel, culture scientifique), le sport, le développement durable, l'action socialel'humanitairele cadre de viele handicapl'engagement étudiant, l'insertion professionnelle...

Il existe plusieurs dispositifs de soutien aux projets étudiants.

à l'UJM :

LA COMMISSION SOCIALE ET VIE ETUDIANTE (CSVE)

La CSVE gère le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE). 

Cette commission, composée pour moitié d'étudiants,  se réunit au moins 4 fois par an (septembre, décembre, mars et juin) et décide des montants attribués aux projets étudiants déposés par écrit suivant un formulaire disponible au bureau de la vie étudiante (dossier de demande de subvention à télécharger) et après une présentation orale de 5 min devant la commission. Pour connaître plus en détails les critères d'attribution de ces subventions, téléchargez les critères d'attribution des subventions sur projets.

Par exemple, l'an dernier, près de 50000€ ont été attribués à une quarantaine d'associations pour  une soixantaine de projets soutenus. 

Citons par exemple les aides accordées aux étudiants de Médecine (association ADEMS ) pour l'organisation du "Don du sang gourmet" permettant de promouvoir le don du sang grâce à la présence de restaurateurs de renom pour assurer la collation post-don, les étudiants Roannais (association COSMO ) organisant divers événements culturels visant à faire se rencontrer les étudiants du campus roannais, les étudiants de la FASEE  qui notamment organisent chaque année les "Olympiades" et gèrent également l'Agoraé (épicerie solidaire étudiante), les étudiants de musicologie (association FAME )  pour leur saison culturelle musicale  destinée aux étudiants,  le comptoir de vente de matériel et de fournitures d'art à tarif réduit tenu par l'Association des Etudiants d'Arts Plastiques (Baz'Art)...

ATTENTION :  Compte tenu de la situation sanitaire actuelle liée au Covid-19, la CSVE du 28 avril 2020 est reportée.
Nous vous tiendrons informés de la date de report sur ce site Internet.
Merci de votre compréhension.

LA COMMISSION VIE ETUDIANTE ET DE CAMPUS (CVEC) DE L'UJM

Cette commission a pour objectif de faire émerger des projets à destination des étudiants, proposés par les associations étudiantes et les services de l’université dont les missions portent sur la vie étudiante et de campus.

Elle établit chaque année un programme d’actions en faveur des étudiants, financées par le produit de la CVEC, un suivi de leur mise en œuvre ainsi qu’un bilan.

Ces projets sont destinés à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à développer des actions de prévention et d'éducation à la santé réalisées à l'intention des étudiants.

Cette commission, composée de 30 membres dont 16 étudiants,  se réunit au minimum une fois par semestre et décide des montants attribués aux projets déposés par écrit suivant une fiche projet disponible en ligne  (fiche projet à télécharger)

Les critères de candidatures sont les suivants :

LA COMMISSION ROANNAISE D'AIDE AUX PROJETS ETUDIANTS (CRAPE)

Réservée aux étudiants roannais, cette commission suit le même fonctionnement que la CSVE, et est soutenue financièrement par Roannais Agglomération.

Une douzaine de projets sont soutenus chaque année. Voici les critères et modalités de fonctionnement de la CRAPE.

Pour déposer une demande de subvention sur projet, il faut remplir ce  dossier téléchargeable et le renvoyer complété à l’adresse suivante : Maison du Campus, 12 avenue de Paris, 42300 Roanne ou par courriel à corinne.moissonnier @ univ-st-etienne.fr

hors UJM :

LE FONDS D'INITIATIVE ETUDIANTE (FIE) DE L'UDL

Le FIE encourage les étudiants du territoire de Lyon Saint-Étienne à s'investir dans la vie associative, en soutenant les projets et les initiatives étudiantes locales.

Cet appel à projets vise à dynamiser la vie associative et à soutenir l’engagement des étudiants. 

+ d'infos 

LA COMMISSION CULTURE-ACTIONS DU CROUS

Culture-ActionS est un dispositif de soutien financier aux initiatives étudiantes dans différents domaines de réalisation des projets : Action culturelle, Engagement et solidarité, Jeune talent, Scientifique et technique .

Le service culturel accompagne, conseille, oriente les étudiants dans la mise en place du projet et le présente ensuite devant une commission régionale qui détermine le montant de la subvention allouée.

Le montant maximum qui peut être alloué pour un projet est de 1000€.

+ d'infos

L'APPEL A PROJETS CVEC DU CROUS

Vous êtes une association ou groupe d'étudiants, et vous avez un projet pour les étudiants? Vous pouvez proposer votre projet dans le cadre de l’appel à projet CVEC du CROUS.

+ d'infos 

LE DISPOSITIF ID JEUNES DE LA VILLE DE SAINT-ETIENNE

Via son dispositif ID Jeunes, la Ville de Saint-Etienne  apporte son soutien financier et un accompagnement aux jeunes stéphanois de 16 à 27 ans ayant des projets pour la ville.

Une trentaine de projets bénéficient chaque année de ce soutien.

+ d'infos

 

LE DISPOSITIF ACTION JEUNES CITOYENS DE LA RÉGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

ACTION Jeunes Citoyens vise à encourager l’émergence de projets portés par les jeunes sur tout le territoire de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Le dispositif s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans résidant dans la Région Auvergne Rhône-Alpes.

+ d'infos