#UJMtalentsconnectés

#UJMtalentsconnectés

Comme de nombreux festivals et événements culturels partout en France et dans le monde, le Fest’U 2020 n’a pas eu lieu. Mais les talents des personnels et étudiants de l’UJM, eux, sont toujours là, et ne demandent qu’à s’exprimer ! Des artistes initialement programmés sur les scènes du Fest’U se sont mobilisés et ont tenu à vous faire partager leur passion pour la musique, la danse ou le théâtre. En juin, avec #UJMtalentsconnectés, (re)découvrez une dizaine de formations artistiques amateures de notre université qui vous offrent, depuis chez vous, un aperçu de leurs talents !

Ecouter la playlist #UJMtalentsconnectés

Accédez aux vidéos de chaque artiste en cliquant sur les photos !

Ederzam

Malgré la distance vécue pendant le confinement, Ederzam s’est retrouvé en multi-cam afin de vous faire partager son expérience produite avec les moyens du bord : "Shining Thing @Home".

Sat One

Ne pouvant pas réunir tous les membres de leur groupe pour réaliser un concert vidéo, les musiciens de Sat One ont décidé de reprendre un de leurs morceaux : "Death Run".
La particularité de cette vidéo est qu'elle a été tournée sans batterie, instrument quelque peu bruyant pour les appartements stéphanois. L'instrument a donc été remplacé par des clés de maison, des sachets, des casseroles et autres cure-dents et claquements de mains. Ce qui fait de la batterie le seul instrument de la vidéo à ne pas avoir été joué en une seule prise.

Les Nouveaux Nés

Un classique de Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été, adapté par la troupe des Nouveaux Nés : poésie, amour et féerie au programme. Ne fuyez pas Shakespeare, son univers est toujours contemporain ! Assistez comme si vous y étiez à une répétition par visioconférence (acte I, scène I et acte III, scènes I et II).

Blue Tomorrow


Crédit photo : Sylvain Rolhion

Quatre copains réunis autour d'une passion commune – la musique – pour jouer du « vrai rock qui envoie du bois » ; c'est ça, Blue Tomorrow. Des décibels. Une musique explosive, pas de concession. Des mélodies accrocheuses au service d'une écriture engagée, écorchée vive. D'un côté, un chant et des riffs de guitare empreints des influences Green Day ou Ramones. De l'autre, des passages solos aux airs de Nirvana, Metallica. Un jeu de basse tantôt cool, tantôt agressif avec des passages "slap" où il faut.
Blue Tomorrow, c'est aussi déjà plus de cent concerts et un premier EP 5 titres, "Endless Roads", paru en 2019. Un véritable et d-étonnant cocktail musical, électrisant, dynamique, accompagné d'une énergie scénique dangereusement contagieuse.

Nillie Winnie

Nillie Winnie est un groupe indépendant. Auto production et auto réalisation sont leur recette. Ce duo d'amis d'enfance a sorti son premier EP nommé E.T. épisode 1 et vous prépare l'épisode 2 pour cette fin de saison. Découvrez leur dernier titre "Talkie Walkie".

Orchestre des Musiciens de l'Université de Saint-Etienne (OMUSE)

Une partie des musicien.ne.s de l'orchestre universitaire de l'UJM, réunis à distance avec violons, alto, flûtes, clarinettes et trombone, interprètent le très célèbre prélude du "Te Deum" composé par Marc-Antoine Charpentier à la fin du XVIIe siècle.

Mélissa Névalia

"En écoutant de la musique, mes yeux se ferment, des images et moments du quotidien apparaissent et se mêlent quand soudain, de la musique vient, un air puis quelques paroles. Des mélodies s'assemblent puis forment une chanson, puis deux, etc..."
Et si vous aussi fermiez vos yeux et vous laissiez porter par ces sons d'une composition personnelle de Mélissa Névalia ?

Danse SUAPS

Revivez le spectacle de modern jazz du SUAPS au Fest'U 2019. Les danseuses et leur enseignant rendent hommage à Simon Carpentier, chanteur du groupe Her, sur la musique "Five Minutes".

Martin Beaufocher

Armé de sa guitare, Martin Beaufocher réinvente les incontournables du métal en conservant certains extraits originaux, pour une représentation musicale expérimentale et métallique. 
Il interprète une reprise de "Silvera", du groupe de métal français GOJIRA.

Stradivarock

Alice Ruel au piano, Thibault Mayeux au violon, Gautier Chanteloube à la guitare, Théo Molero à la basse et Alexandre Ménager à la batterie forment le groupe Stradivarock. 
Ils reprennent le tube "Dance Monkey" de Tones and I, thème chanté joué au violon avec l'ajout d’une partie de guitare. Confinement oblige, les musiciens se sont enregistrés chacun de leur côté et ont remonté le tout à l’aide d’un logiciel de traitement de son.

Novelty

Philippe (auteur compositeur et chanteur) a été rejoint par Nico (Bassiste), Corantin (Guitariste inspiré par le Hard Rock) et Pascal (ex-batteur de la formation Intra-Muros). Formation stéphanoise récente, Novelty (du nom d'un titre de Joy division) aspire à proposer un répertoire de titres rock pour la langue française.
L’univers artistique de Novelty s’exprime par des textes teintés de sentiments et d’émotions qui oscillent entre ombre et lumière. "Avec l’égo", titre pop, évoque la possible libération de l’être suite à la dissolution de "l’égo personnalité". Pour l’enregistrement de ce titre, Novelty a bénéficié de l’aide de Cyrille David, musicien professionnel à multiples compétences.

Black Eliphaz

 

 

 

 

 

Passionné de musiques urbaines et conducteur d’énergie mélodique, Black Eliphaz vous propose de découvrir son titre "Pars". Lorsqu'il joue sur la scène du Quand Parakou Rap, au nord du Bénin, il transmet un message teinté de rap, de rumba et de "hall dense" pour permettre à toute la jeunesse de son pays de participer a la co-construction de la vie économique par la musique.