Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:automatisation:macrocommande

Macrocommandes

Sur beaucoup de logiciels, il est possible d'automatiser les fonctions répétitives. Beaucoup de produits SIG proposent cette fonctionnalité. Il est ainsi possible, à travers un langage de programmation plus ou moins évolué, de réaliser ces tâches souvent fastidieuses d'un simple clic. Ces macros peuvent se combiner, être lancées au démarrage d'un fichier, etc.

La création d'un modèle de traitement relève d'une opération plus ambitieuse. Il s'agit de chaîner une série de géotraitements au moyen d'un organigramme. la construction de ce chaînage se fait au moyen d'une interface graphique. la déclaration de paramètres permet de faire varier les simulations. Il est ensuite possible d'exécuter ce modèle de traitement par l’intermédiaire d’un simple clic et d'obtenir rapidement des résultats. Ce modèle peut parfois être exporté sous forme de script, réutilisable dans d'autres scripts.

Un script est un programme écrit dans un langage interprété servant à automatiser des taches répétitives. Un script ne nécessite pas de compilation avant d'être exécuté, en revanche, il nécessite que la machine destinée à les exécuter possède un interpréteur, un programme capable de comprendre l'ensemble des instructions présentes dans le programme. On distingue deux types de langages utilisés pour écrire un script :

  • Des langages interprétés par le client : JavaScript ou VBScript compris par le navigateur Internet.
  • Des langages interprétés par le serveur : langages de développement de sites dynamiques comme PHP ou ASP.

Groupe ArcGis 2006

Thierry Joliveau 2008/11/30 23:02

fonctions/automatisation/macrocommande.txt · Dernière modification : //27/01/2021 15:49// de jacquemond

Bandeau bas