Généralisation dans Géoconcept

La fonction de généralisation est uniquement disponible dans la version “Expert” de Geoconcept. Elle réduit la géométrie d’une sélection d’objets et supprime un certain nombre de points constitutifs de la forme des objets. La généralisation est disponible dans les outils de topologie (Menu Fenêtres\Outil de topologie puis réduction de géométrie) qui ouvre une boîte de dialogue proposant différents paramètres et options. Les options concernent le partage de géométrie entre plusieurs objets surfaciques ou linéaires. La généralisation peut détruire toute cohérence topologique entre les objets.

L'utilisateur fixe une tolérance exprimée en mètre. Il s'agit de la corde qui conserve tous les points dont la distance est inférieure à la tolérance fixée par l’utilisateur. L'annulation n'est pas effective après une réduction de géométrie. Il est préférable de fixer une tolérance faible et de renouveler l'opération successivement

Ensuite il faut définir les options de partage de géométrie entre plusieurs objets surfaciques ou linéaires. La généralisation peut détruire toute cohérence topologique entre les objets et les frontières partagées entre deux géométries adjacentes. Deux options permettent de maintenir la cohérence topologique :