Table des matières

Les requêtes de calcul

Dans le sous-dossier alphanumeric, il en existe 7 :

A ces fonctions, ont peut ajouter au moins 2 autres de l'OGC operators (dans le répertoire geometry) : Length (fonction longueur) et Area (fonction aire).

Il est possible de faire des requêtes très simples comme SELECT Sum(longueur) FROM itinéraire_polyline; Il est important que, dans cette requête, la géométrie de la table soit bien une polyligne. Cette requête va donc calculer la somme des nombres qui se situent dans le champ “longueur” de la table “itinéraire_polyline”.

La requête SELECT Sum(Length(the_geom)) FROM itinéraire_polyline est différente. Elle va calculer la longueur graphique de la table. Si vous avez édité la table en créant des polylignes sans rajouter de la donnée dans le champ “longueur”, les valeurs trouvées des deux requêtes peuvent avoir beaucoup d'écart.

De la même manière, il est possible de faire des calculs d'aire de polygone SELECT sum(area(the_geom)) FROM region ou de donner la racine carré de chaque longueur d'une table SELECT Sqrt(longueur) FROM itinéraire_polyline.