Table des matières

Requêtes de consultations

Ces requêtes se font en langage SQL

Un système basique de requêtes se trouve dans la visualisation des tables avec 2 approches qui permettent une consultation standard :

- La première, dite « Simple », s'effectue sur une seule variable. Il suffit de choisir la variable en question, l'opérateur logique et l'entité désirés. Pour y accéder, il faut aller sur la boite de dialogue GRASS GIS Layer manager, dans l’onglet « couche » (en bas) puis faire un clic droit sur l’onglet .

Cliquer alors sur « Montrer les attributs ».

Faire la requête SQL souhaitée. Il suffit de choisir la variable en question, l'opérateur logique et l'entité désirés. Cliquer sur appliquer. Seul la/les lignes correspondantes s’affichent.





- La seconde dite « Elaborée » donne accès à une fenêtre de construction de requête. Ici il faut dès lors construire entièrement sa requête SQL, avec le choix des colonnes, des valeurs de ces dernières et les opérateurs. Une vérification est possible avant validation (retour à la fenêtre précédente avec la nouvelle formule ainsi créée).



Il est possible ainsi de sélectionner des données depuis une table puis d'y effectuer une requête :
Fonction : db.select
Chemin : Database/Query/Query any table


A ce stade aucune fonction n'est créée pour sauvegarder la requête dans ce cadre. Par contre la possibilité de charger un fichier texte avec une requête SQL permet de les garder (Cf. Requêtes complexes / : Exécution de requête SQL)


A cause de l'orientation purement cartographique de GRASS, les résultats sont sous la forme d'un affichage graphique sur la couche cartographique dans le cadre de ces requêtes même si il est possible de regarder les résultats dans l'onglet « Console de commande » pour une partie des fenêtres maniant le SQL.

Aucun opérateur spatiaux n'est ici disponible puisque le travail ne s'effectue que sur les données alphanumériques.