Table des matières

Gestion de la base de données Géoconcept

Gestion de la base

Lors de l'ouverture d'une base, tous les types qui sont associés sont ouverts, cependant ceux-ci sont rendus visibles ou non suivant les besoins de l'utilisateur. Le configurateur est le gestionnaire de la structure de la base. Il permet de rajouter, supprimer, renommer ou changer l’apparence des types et des sous-types et se compose de 5 onglets. NB : en utilisant le bouton Supprimer, tous les objets du type ou du sous-type sont effacés de manière irréversible, à part si on fait Annuler dans le Configurateur.

Un double clic sur une couche permet de déterminer son aspect graphique. Dans le cas d’un ponctuel, il est possible soit de choisir dans une bibliothèque de symbole, soit d’éditer son aspect sous forme vectorielle ou non.

Il permet également de définir des apparences aux échelles logiques et donc de définir un aspect différent selon l’échelle de représentation.

Enfin, il peut interdire la création d’objets dans une base existante ou n’autoriser une création d’objets uniquement que quand le poste serveur autorise le poste client.

Il est possible de renommer ou de supprimer un champ de la même façon que pour le type ou sous-type.

Un champ peut être de type calculé : les valeurs sont alors le résultat d’une formule pouvant être soit recalculée en permanence, soit lors d’une demande.

Il faut veiller à conserver une compatibilité entre les transferts de champs.

La notion clé est celle de CARTE. Toutes les informations sont contenues dans cette fenêtre où l'on choisit d'activer ou non les types et sous-types en fonction des différents besoins.

Il est possible de créer plusieurs cartes afin d'afficher par exemple différents types/sous-types. Les cartes peuvent être supprimées, nommées ou renommées.

Gestion des fichiers

Le travail s'enregistre automatiquement dans la base au fur et à mesure des opérations, tous types/sous-types modifiés ou supprimés sont immédiatement enregistrés. Il est donc conseillé à l'utilisateur de faire une copie de sauvegarde dès le départ.

L'ensemble de la base se compose principalement de deux fichiers ayant les extensions suivantes :

Les extensions suivantes existent aussi :

Voir également la page des formats acceptés par GéoConcept : http://mastersig.free.fr/wiki/doku.php?id=fonctions:integration:digitalisation:formats:geoconcept