Traitement géométrique OpenJUMP

Les fonctions de traitement géométriques se trouvent dans « Edition géométrie » puis «Conversion» dans le menu « Outils »

Différents outils de conversion sont tout d'abord présent :

Pour ces deux derniers points « Extraire les segments » et « Créer des polygones », le logiciel propose d'ouvrir une « fenêtre de sortie » située dans la barre d'outils permettant de récapituler les opération venant d'être accomplies.

Il existe ensuite un outil Fonctions Géométriques. La fenêtre suivante s'affiche alors. Il est possible d'effectuer un grand nombre de fonctions géométriques :

L'outil suivant est l'outil “Couper aux intersections”. Il crée une couche de polyligne correspondant aux contours des polygones et les découpent selon les intersections de ces derniers.

On trouve par la suite l'outil “Joindre par un Arc”. Il permet de joindre les segments des deux extrémités d'une polyligne en les reliant par un arc. Une fenêtre s'ouvre permettant de déterminer le rayon de l'arc.

L'outil suivant est l'outil “Fusion de lignes” qui permet de fusionner plusieurs polylignes en une seule.

On trouve ensuite l'outil “Fusionner deux polygones”. Il permet de fusionner deux polygones en un seul.

Le dernier outil d'édition géométrique est l'outil “Découper le polygone par une ligne…”. Il permet de découper un polygone en deux polygones distincts de part et d'autre de la polyligne qui le découpe.

D'autres outils d'analyse géométrique peuvent être utilisés pour réaliser des traitements sur la géométrie (menu « Outils / Analyser »). Les fonctions disponibles sont les suivantes : union, fusion, intersection, jointure spatiale.