Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


geoweb:cours:parcoursa:etape_2c

Etape 2 Complément C Exercice des Arbres urbains avec la version complète d'ArcGIS online

  • Durée étudiant : 4 heures
  • Activités : Cartographie des arbres urbains avec ArcGIS Online (version étudiante ou évaluation 30 jours)
  • Thèmes abordés : Base de données, requêtes, analyse spatiale
  • Connaissances abordées : ArcGIS Online,
  • Compétences abordées : ArcGIS Online, sémiologie, analyse spatiale de base

Objectifs de l'exercice

  1. Réaliser une carte des arbres urbains à partir de données en opendata (Exemple de Lyon)

Module 1 Cartographier les arbres de Lyon avec la plateforme Arcgis Online

Durée étudiant Intitulé Thème Chapitre Lien vers les ressources éventuelles
30 minutes Cartographie sur ArcGIS Online Cartographie 2 ArcGIS Online

Objectif pédagogique détaillé

  • Utilisation d'une plateforme de production cartographique en ligne
  • Création d'un compte utilisateur
  • Prise en main de l'outil ArcGIS Online
  • Accès à des fonctions cartographiques plus avancées

Prérequis

  • Éventuellement, disposer d'un compte sur ArcGIS Online
  • Avoir terminé le Chapitre 1 du cours

Points abordés, contenu informatif

  • Création d'un compte ArcGIS OnLine
  • Intégration d'un fichier au format Shape dans ArcGIS Online
  • Création d'une carte et symbolisation
  • Ajouts de cartes en ligne

A la fin de ce module vous :

Joliveau Thierry 2014/08/24 09:14 A compléter à la fin

Activité NB. : Ce module reprend le module 3 de l'étape 2, mais l'interface de la version complète de ArcGIS Online est un peu différente.

  • Nous allons visualiser dans la plateforme ArcGIS Online le fichiers sur les Arbres d'Alignement téléchargé sur le Site Smartdata du Grand Lyon.
  • Allez sur le site http://www.esrifrance.fr/ArcGIS_Online_1.aspx. Il s'agit d'un service propriétaire et non gratuit. Si vous ne disposez pas déjà d'un compte par votre organisation ou votre université, il faut pour réaliser l'exercice se créer un compte (valable 30 jours) et non utiliser un accès gratuit, trop limité. Consultez les conditions d'accès ici. Lors de la création du compte, on vous demandera de décrire et paramétrer l'organisation, puisque vous pourrez créer et gérer des utilisateurs. Dans la suite, nous laissons de côté ces fonctionnalités collectives et envisageons un usage individuel.
  • Identifiez-vous.
  • Nous allons entrer de deux façons différentes les données sur les arbres d'alignement, d'abord comme un service Web WMS (ArGIS Online ne peut pas lire les services WFS puis en téléchargeant les données au format Shape.

Service WMS :

  • Créez d'abord un nouveau Dossier Arbres WMS puis Ajouter un nouvel élément dans les Contenus. Indiquer que Cet élément n'est pas sur l'ordinateur mais sur le Web et qu'il s'agit d'un service WMS de l'OGC. En face de l'URL, saisissez celle qui se trouve dans le fichier abr_arbres_alignement.abrarbre-wms.txt téléchargé et entrez l'URL racine du service : https://download.data.grandlyon.com/wms/grandlyon. Vous voyez alors apparaître alors tous les flux de données WMS rendus accessibles par le Grand Lyon. Décochez toutes les couches puis cherchez et cochez seulement Arbres d'alignement qui se trouve au milieu de la liste). Ajoutez une balise (un mot clé, par exemple Arbres, Donnez comme titre à cet élément Arbres d'Alignement et validez). Vous voyez apparaître une carte sommaire présentant les données choisies. Retournez aux contenus (barre du menu en haut), vous constatez qu'un nouvel élément Serveur Web Grand Lyon a été ajouté.
  • Cochez cet élément puis cliquez sur Créer une carte. Vous voyez apparaître une carte avec des points qui correspondent aux arbres d'alignement. Vous pouvez zoomer et dézoomer dans la carte, en utilisant les icônes + et + ou la mollette de la souris, comme dans Google Maps Engine Lite au Chapitre 1. Vous pouvez aussi choisir un autre Fond de carte (une photographie aérienne par exemple). Enregistrez la carte sous le nome ArbreWMS, qui doit ressembler à l'image ci-dessous.

  • Les fonctions de ArcGIS Online situées dans le menu horizontal sont en apparence assez proches de celles de Google Map Engine Lite : Changer de fond de carte, calculer un itinéraire, mesurer une distance ou un périmètre. Une légende apparaît si l'on clique sur Détails. Afficher le contenu de la carte permet de voir les couches d'information. Le petit signet situé à droite de la couche donne accès à différentes options de d'affichage et de géotraitement.

 L'interface de pilotage de l'affichage et des traitements

  • Dans la couche issue d'une service Web WMS, seul un paramètre de transparence est disponible, qui permet de rendre la couche plus ou moins opaque.
  • On peut ajouter une autre couche sous forme de service web WMS du serveur du Grand-Lyon. Dans Accueil, cliquez sur Contenus et ajoutez comme précédemment un nouvel élément en entrant à nouveau l'URL du serveur du Grand-Lyon : https://download.data.grandlyon.com/wms/grandlyon. Choisissez cette fois Communes de Lyon (Lieu et édifices)auquel vous donnerez le titre Communes. Rouvrez la carte “Arbres WMS” et dans +Ajouter des couches, cliquez sur Rechercher des couche, et dans mon contenu, sélectionnez Communes. Vous avez dans votre carte une deuxième couche présentant les limites des communes de l'agglomération. Vous pouvez monter et descendre les couches pour changer l'ordre de superposition et jouer sur la transparence des deux couches pour les combiner.

Fichier de Forme

  • L'ajout comme élément d'un fichier de forme (Shape.zip) téléchargé sur le site donne plus de liberté. En revanche, le service est plus lourd car les flux d'information sont plus complexes. Par défaut ArcGIS Online limite à 1000 le nombre d'entités qu'il peut traiter ou visualiser. Il est possible d'en télécharger un plus grand nombre mais cela ralentira le site. Nous allons donc limiter le téléchargement à la commune de Tassin-La-Demi-Lune, qui possède un peu moins de 1000 arbres d'alignement. Refaites l'opération de téléchargement d'un fichier Shape-Zip comme au module précédent mais précisez cette fois que vous souhaitez découper les données sur le territoire de Tassin-La-Demi-Lune. A partir de Accueil, sélectionner Contenus, créez un nouveau dossier appelé “Arbres Shape”. Faites +Ajoutez un élément puis sélectionnez à partir de Sur mon ordinateur le fichier Shape-zip) téléchargé précédemment sur Smartdata Lyon.

  • Donnez lui un titre différent du service WMS (ArcGIS Online refuse que deux fichiers semblables soient présents dans le système). Indiquez des balises (Arbres puis Tassin) puis validez. Vérifiez que la case indiquant que l'élément téléchargé sera transformé en couche d'information puis validez. Il est toujours possible dans l'affichage de contenu de transformer un élément en couche en cliquant sur Créer une couche à partir du menu horizontal. Un objet Feature du même nom que le fichier Shape apparaît :

  • Une fois la couche créée, on peut directement créer une carte à partir d'elle, en choisissant à partir de l'onglet situé à droite du nom de la couche : Ajouter la couche à la nouvelle carte. Un message signale éventuellement que tous les éléments ne peuvent pas s'afficher à cette échelle. Le résultat doit ressembler à cela:

L'interface de visualisation est analogue à celle présentée dans le module 3 du Chapitre 2. Ressources complémentaires proposées

Accompagnement tutoral proposé

Mode d’évaluation

Module 2 Analyse de distance

Durée étudiant Intitulé Thème Chapitre Lien vers les ressources éventuelles
30 minutes Analyse de distance Calcul spatial 2 Carte résultat

Objectif pédagogique détaillé

  • Initiation à l'analyse de distance
  • Initiation aux analyses spatiales avec ArcGIS Online
    • Zone tampon
    • Densité de points

Prérequis

  • Chapitre et modules précédents

Points abordés, contenu informatif

  • analyse de distance

NB. La version compète d'ArcGIS Online permet de faire des analyses de distance simples et plus avancées (calcul de densité)

Activité

Après les fonctions d'analyse visuelle (association de symboles aux données) et d'interrogation (système de requêtes) les outils du Géoweb commencent à proposer des outils de géotraitement, c'est à dire de calcul utilisant les propriétés spatiales des entités, inspirés des logiciels classiques de Système d'Information Géographique (SIG). dans ce module, nous en aborderons deux, fondés sur un calcul de distance. Le premier, très simple est le calcul d'une zone tampon. Le second est un calcul de densité de points.

  • Le calcul d'une zone tampon simple se fait dans ArcGIS Online en utilisant le menu de pilotage de l'affichage à droite de la couche des arbres et en sélectionnant Effectuer une analyse, puis en choisissant Utiliser la proximité puis Créer des zones tampon.

  • Lisez l'information (i)sur la procédure puis Créez une zone tampon. La distance de la Zone tampon peut être stocké dans un champ de la base de données. En l’occurrence, vous saisirez dans la case prévue, une distance de 50 mètres et vous choisirez comme option fusionnées, qui crée une surface entre deux arbres dès lors qu'ils sont séparés de moins de 50 m. (Veillez bien le niveau de zoom de manière à ce que tous les arbres soient visible ou décochez Utilisez l'étendue courante de la carte. Validez bien le nom de la nouvelle couche que vous créez et le dossier où elle est stockée.
  • Le résultat obtenu doit être proche de celui-ci :

  • On peut créer aussi des zones tampons individualisées autour de chaque entité sans les fusionner dans une zone unique. On peut ainsi tenter de reconstituer l'emprise de la couronne de l'arbre en créant une zone tampon dont la distance prend la valeur du champ “raycouron”, qui correspond au rayon de cette couronne. Il faut choisir l'option superposées. On constatera sur la carte obtenue les limites géométriques du calcul des zones tampons sur des toutes petites valeurs.

  • Les Zones tampons servent souvent aussi à délimiter un périmètre autour d'un objet, par exemple un périmètre anti-pollution autour d'un captage d'eau potable. Le principe simple de la zone tampon étant compris, testez différentes valeurs de distance et l'option superposées.
  • On peut aussi se servir de la Zone tampon pour rendre compte d'une grandeur plus abstraite, une proximité téhorique. Par exemple, on peut cartographier ainsi de manière synthétique une proximité aux arbres urbains. En entrant ainsi plusieurs valeurs séparées par un espace (50 100 200), on crée une zone tampon en anneaux successifs):

  • Un autre type de calcul est un calcul de la densité d'arbres.Le principe est de construire une image, en fait une couche raster dont chaque cellule de la Grille portera le nombre d'arbres rapportés à la surface d'un cercle d'une distance donné centré sur cette cellule, et exprimé par exemple en kilomètre carré.
  • Dans ArcGIS Online, il faut dans la couche des arbres sélectionner Effectuer une analyse, mais choisir cette fois : Analyser la répartition spatiale puis Calculer la densité.

  • On laissera les différents paramètres par défaut en décochant Utiliser l'étendue courante de la carte pour que toute la couche soit prise en compte dans le calcul. Pour être sûr que la couche raster couvre la couche la plus étendue, on peut dans Option choisir Découper la sortie sur la couche de la Zone tampon multiple, qui est la plus large. Le résultat doit ressembler à cela :

  • Il exprime la plus ou moins grande densité d'arbres en un lieu, complémentaire de la plus ou moins grande proximité à un arbre qu'exprimait la zone tampon multiple.

Cette carte Zones tampon et densité partagée sur la plateforme permet de contrôler votre travail. C'est à la question du partage et de la publication de carte qu'est consacré le module suivant. Enregistrer la carte comportant les différentes zones tampon et la densité d'arbre, car nous l'utiliserons dans le module suivant.

Ressources complémentaires proposées

Accompagnement tutoral proposé

Mode d’évaluation


Module 3 Partager et publier une carte

Durée étudiant Intitulé Thème Chapitre Lien vers les ressources éventuelles
30 minutes Publication de carte Cartographie en ligne 2 Texte

Objectif pédagogique détaillé

  • Publication de cartes avec ArcGIS Online version complète

Prérequis

  • Chapitres et modules précédents

Points abordés, contenu informatif

  • Le partage d'une carte avec ArcGIS Online
  • La création d'une présentation avec ArcGIS Online

Activité ArcGIS Online se positionne comme une plateforme de production, de partage et de publication cartographique d'un contenu riche sans développement. Il joue le rôle de serveur de données géographiques brutes ou traitées, de cartes plus élaborés et de sites cartographiques assez complets. L'objectif n'est pas de faire le tour des possibilités de la plateforme mais de s'initier à deux produits simples : une présentation cartographique et un site de consultation.

Notre objectif est de partager sur la plateforme les données sur les arbres d'alignement de Tassin-La-Demi-lune et les traitements faits au module précédent. L'activation du partage peut se faire dans le volet Contenus accessible depuis Accueil. Il faut cocher les éléments, couches d'entités et cartes que l'on veut partager et cliquer sur Partager. ArcGIS Online demande alors si l'on veut partager avec tout le monde ou avec les membres de son organisation.

Vous réutiliserez les couches ( arbres et les notes de carte sur les zones boisées) que vous avez partagées dans le module 4 de l'Etape 2.

Nous allons maintenant voir comment on peut partager la carte avec cette version complète de ArcGIS Online. Pour cela, le plus simple est de l'ouvrir dans la visionneuse et de faire Partager:

On voit que l'on peut partager la carte ou une présentation, sorte de collection de diapositives Powerpoint, cartographiques, qui permet d'explorer différentes couches ou différents niveaux de zoom. Pour cela il faut choisir Créer une présentation à droite dans le menu horizontal de Carte et définir les vues associées aux différentes diapositives. Ensuite Partager permet d'obtenir à la fois une URL de la carte et une URL de la présentation.

Voir comme exemple indicatif la carte Tassin : arbres d'alignement et zones boisées qui combine les données du site Smartdata sur les arbes d'alignement, les limites de communes Géofla publié sur ArcGIS Online, les résultats d'analyse (Zone tampon et densité d'arbres) et des polygones représentant les zones boisées rapidement digitalisées à partir d'un fond de photographies aériennes :

Ressources complémentaires proposées

Accompagnement tutoral proposé

Mode d’évaluation Aucun. L'évaluation se fait dans le module suivant.


Module 4 Exercice d'application du chapitre : cartographier le risque d'allergie à partir des données disponibles sur les arbres

Durée étudiant Intitulé Thème Chapitre Lien vers les ressources éventuelles
120 minutes Application Cartographie 2 Texte

Objectif pédagogique détaillé

  • Mobiliser l'ensemble des connaissances et compétences acquises dans les différents modules de ce chapitre

Prérequis

  • Tous les modules du chapitre

Points abordés, contenu informatif

  • Récapitulatif de la fabrication et publication de cartes sur ArcGIS Online

Ce module est consacré à la production et publication d'une carte qui constituera l'évaluation finale du chapitre 2.

Exercice L'objectif est de fabriquer et publier sur la plateforme ArcGIS Online une carte permettant d'estimer le risque d'allergie au pollen des arbres.

Bien entendu, cette question demanderait une approche plus complexe et l'exercice présentée ici doit être vu comme un exercice d'application sur le Géoweb et non pas une analyse réaliste. Mobilisez de l'information sur les principales essences d'arbres urbains produisant des pollens allergisant et créez et publiez une carte théorique de sensibilité aux pollens dans la ville de Tassin pour une période que vous choisirez, soit de manières globale, soit en fonction des bulletins allergo-polliniques. Dans un petit commentaire, vous décrirez la méthodologie que vous avez utilisée pour produire cette carte et - vous critiquerez son réalisme et ses limites par rapport à ce que pourrait être une carte d'allergie potentielle plus proche de la vérité scientifiques.

(Il ne s'agit là que de points de départ pour la réflexion. Vous pouvez chercher d'autres documents)

Correction


geoweb/cours/parcoursa/etape_2c.txt · Dernière modification : //30/11/2014 16:23// de joliveau

Bandeau bas