Créer une carte de communication à destination des décideurs montrant la localisation des pistes de l’aéroport dans leur voisinage proche (fond parcellaire). 2 scénarios :



La solution pour répondre au second scénario est de réaliser un géoréférencement du plan scanné sur la couche « parcelle ». Cette opération n’est pas réalisable, puisque le logiciel OpenJUMP ne permet pas le géoréférencement des images.


Créer une carte de communication présentant tous les types d'occupation des sols à l'intérieur de la couche de bruit.


Pour créer une carte de communication présentant tous les types d’occupation des sols à l’intérieur de la courbe de bruit, nous avons intersecté les deux couches « parcelles » et « courbe_de_bruit ». Outils/Analyser/Deux couches/Intersection



Produire une liste des écoles situées dans la courbe de bruit.


Nous avons croisé les couches « ecoles » et « bruit ». Outils/RequêteRequête spatiale/ Ecole sont inclus dans bruit. Il n’y a qu’une seule école qui est concernée par l’extension de l’aéroport, il s’agit de l’école « Northwestern Prep ».
Comptez le nombre de parcelles résidentielles (Land-Use = RES) qui sont dans la zone de bruit. Qui sont à moins de 500 m de la zone de bruit.
* Nous avons établi une requête attributaire sur la couche «parcelle_dans_bruit ». Parcelle_dans_bruit=RES
Il y a 461 parcelles dans la zone de bruit dont 257 parcelles résidentielles
* Création d’une zone tampon autour de « bruit » de 500m. Intersection des 2 couches « zonetampon» et « parcelle ». Requête attributaire sur « parcelle_dans_zonetampon500 » = RES
Il y a 414 parcelles résidentielles qui sont à moins de 500m de la zone de bruit.
Créer une carte de densité de population par comté à laquelle est superposée la zone de bruit et les voies de communication.
Le logiciel OpenJUMP ne lit qu’un format particulier de données tabulaires via un plug-in (format CSV). Il ne prend donc pas en charge le format DBF
Digitaliser une voie d’accès à l’aéroport en boucle.