La reprise d'étude en 1ère année

PARCOURS+ : La reprise d'études en 1ère année d'études supérieures (DUT, Licence, L1-PASS, ...)

Vous envisagez de reprendre vos études et vous souhaitez vous inscrire à l'université en 1ère année de licence, en 1ère année de DUT ou en L1.PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé). L'ensemble de l'offre de formation de l'Université vous est accessible.

Public concerné

Vous relevez de la reprise d’études si vous remplissez l’une des conditions suivantes à la date officielle de démarrage de la formation visée :

• Vous avez interrompu vos études depuis 2 ans ou plus
  • Vous étiez précédemment inscrit en Formation Continue
  • Vous êtes inscrit au Pôle emploi (indemnisé ou non)
  • Vous êtes salarié en congé de formation professionnelle et/ou votre formation est prise en charge par un organisme de financement HORS Contrat de professionnalisation, période de professionnalisation, contrat d’apprentissage
  • Vous accédez à l'Université par la validation des acquis (suite à une VAE partielle ou accès par VAPP)

Cas particulier : bénéficiaires du RSA

Procédure

Candidature via PARCOURSUP (du 20 janvier au 29 mars 2022) pour la saisie des vœux (www.parcoursup.fr).
Au-delà de cette date, une phase complémentaire sera ouverte de fin juin au 11 septembre sur les formations dans lesquelles il restera des places.

Le candidat assiste à une réunion d’information collective organisée par le SUFC (Service Universitaire de Formation Continue) ou par l’IUT de Roanne pour être informé des démarches administratives à effectuer en fonction de son statut à l’entrée en formation et des tarifs liés à la reprise d’études (aide au montage du dossier de financement : CPF de Transition, Plan de  formation, AIF…).

Pour les demandeurs d’emploi indemnisés et les salariés en congé de formation ou plan de formation :
Le candidat entame les démarches administratives et une fois admis en formation et une fois ayant eu son accord employeur ou pôle emploi pour suivre une formation, contractualise avec le service concerné selon le calendrier fixé.

Pour les autres publics :
Une fois admis en formation, le SUFC complète une fiche de liaison Service Formation Continue / Composante / Service Inscription, qui précisera la codification apogée de la formation suivie et le tarif associés au statut du candidat. Cette fiche devra être présentée au secrétariat de diplôme pour obtenir un rendez-vous auprès de l’espace d’inscription et devra impérativement être insérée dans le dossier d’inscription.

Le candidat s’inscrit à l’Université en présentiel et non via le Web dans les délais prévus. Les modalités d'inscription vous seront indiquées ultérieurement.