Du lycée à l'Université

Cap Avenir,
le lien entre les lycéens et

le monde de l'Enseignement Supérieur

Un lien tout au long de l'année

Les salons et forums pour découvrir toute l'offre de formation

L'UJM est présente sur les salons de l'Étudiant de Saint-Étienne et de Lyon et sur les forums du supérieur organisés dans notre département.
C'est l'occasion d'échanges avec les lycéens et leurs familles autour de notre offre pluridisciplinaire de formation et de répondre à toutes les interrogations pour préparer sereinement son entrée dans les études supérieures.

Journée de l'Enseignement Supérieur (JES) :
la porte ouverte sur l'UJM

Entrez et découvrez l'UJM de l'intérieur.  La JES est l'occasion de rencontrer les enseignants et équipes pédagogiques de chaque composante (Faculté) ou département d'études. C'est aussi l'occasion de découvrir la vie de campus et les services aux étudiants : vie culturelle, restauration, logement..

Étudier à l'Université Jean Monnet ?
L'"Expérience UJM" de nos étudiants ambassadeurs

Sur chaque salon, forum, journée porte ouverte, nos étudiants ambassadeurs nous accompagnent. Qui d'autre pourrait mieux vous parler de son "expérience UJM" ?
N'hésitez pas à échanger avec eux : partagez leurs expériences est riches d'enseignements... pour voir l'UJM sous un autre jour.

Retrouvez l'agenda des manifestations  2021/2022 :
Salons, journées, portes ouvertes 2021-2022
N'hésitez pas à venir nous rencontrer pour poser toutes vos questions

Les cordées de la réussite

Lancée en 2008, les Cordées de la réussite ont pour principal objectif de favoriser l'accès à l'enseignement supérieur avec une plus grande équité sociale, et notamment l'accès aux filières sélectives. Les parcours d'excellence s'inscrivent, depuis 2016, en complément des cordées de la réussite.

Très attachée à la notion d'égalité des chances, l'UJM voit en ce dispositif, dont elle est "tête de cordées"  depuis mars 2012, un champ d'action supplémentaire pour mieux faire connaître son offre de formation aux lycéens et à leurs enseignants.

Destinées en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves.

Quelques actions menées dans le cadre des Cordées par l'UJM
→ aide à la préparation de l’épreuve orale du DNB
→ rencontres collégiens/étudiants avec diffusion d’un diaporama sur les poursuites d’études après la 3e et après le bac et témoignage des étudiants sur leur parcours collège/lycée/études post bac ainsi que sur leur vie estudiantine à l’UJM et stéphanoise, …
→ présentation des filières post bac scientifiques universitaires et de l'Université Jean Monnet (composantes, accompagnement vers la réussite et l'insertion professionnelle, services dédiés aux étudiants).
→ visite de composante : Faculté des sciences et techniques, IUT, Télécom Saint-Étienne, faculté de Médecine avec ateliers de présentation des formations.

Cap Avenir - Karine Trotta
karine.trotta @ univ-st-etienne.fr