L'écrivaine Claire de Duras sous la plume de Morgane Avellaneda dans « Libération »

Novembre 2020. « Fières de lettres » : Morgane Avellaneda signe la 6e chronique sur le site de Libération

Un rendez-vous Gallica BnF dans le quotidien « Libération », la première semaine de chaque mois, pour faire le plein d'œuvres écrites par des femmes, téléchargeables gratuitement sur le site de la Bibliothèque numérique.

Lire l'article

• Chronique « Fières de lettres » : Le quotidien Libération poursuit son partenariat avec la Bibliothèque nationale de France en publiant, ce mois-ci, un article signé Morgane Avellaneda. Sous le titre « Claire de Duras, romancière de l'altérité », la Doctorante contractuelle de l'IHRIM-Saint-Étienne, Chargée de Recherche Documentaire à la Bibliothèque François-Mitterrand, met en lumière l'écrivaine Claire de Duras (1777-1828) surtout connue pour son roman Ourika, publié en 1823, qui analyse les questions d’égalité raciale et sexuelle. La romancière française, amie de Chateaubriand, est considérée aujourd’hui comme une précurseure féministe.

• Agrégée de Lettres modernes, Morgane Avellaneda prépare actuellement, dans le cadre de l'École doctorale 3LA avec l'Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités, une thèse intitulée « Chateaubriand écrivain de presse : action et réaction médiatiques », sous la direction de Jean-Marie Roulin.

Lire Ourika sur Gallica

Retrouver tous les épisodes
de la série « Fières de lettres »