Projet Campus Sol-Faune-Flore

Le projet campus Sol-Faune-Floreou comment utiliser la biodiversité du campus métare pour allier pratique et théorie

Lors de la journée d'intégration du Master Ethologie Ecologie en septembre 2016, le campus de la Métare a été prospecté et différents milieux naturels ont pu être identifiés: forêt et ruisseau, prairies, remblais en cours de revégétalisation,... La naturalité est très présente sur le campus et c'est une opportunité pour les étudiants de biologie d'allier la pratique aux concepts théoriques.

Dans le cadre des UEs de Biostatistiques, d'Ecologie et de Gestion de projet, les étudiants de master 1 et de master 2 sont amenés à collaborer sur le projet Campus Sol-Faune-Flore pour étudier ces milieux sous différents angles: étude de la végétation, étude du sol, de la litière et de sa macrofaune, étude des mammifères, des oiseaux et des invertébrés, indice lichénique de qualité de l'air, etc...

Chaque milieu constitue un petit écosystème et l’intégration de l'ensemble des données collectées par les étudiants leur permettra de mieux appréhender les interactions complexes entre le sol, la faune et la flore, et ainsi de comprendre les concepts vus en écologie. Ce projet campus Sol-Faune-Flore sera renouvelé chaque année et constituera une source de données concrètes à traiter dans l'UE de Biostatistiques et un support pédagogique intéressant pour les autres UE.

Il faut espérer que les résultats favoriseront la valorisation de la naturalité et de la biodiversité du campus, situé à la limite du parc régional du Pilat. En effet, lors de la journée d’intégration, une collecte de déchets a été organisée. En 1h30, les 44 étudiants du master ont collectés près de 300 kilos de déchets triés et plus de 600 kilos d'encombrants volumineux placés directement dans les bennes sur le campus grâce à l’assistance de l’équipe de Métare dépannage.

Parmi cette "biodiversité insolite": 3 crânes, une cariatide, des toilettes à la turque, un lampadaire, un ancien landau, un canapé 3 places, une tondeuse à gazon, des chaussures, une batterie de voiture, des stores, un lit de camp, un micro-onde, plusieurs marmites...

Publié le 16 septembre 2016