ROSASCENT: un projet ANR, coordonné par le LBVpam

ROSASCENT: un projet ANR, coordonné par le LBVpamÉtudier la biosynthèse des terpènes du parfum chez la rose.

La rose est la fleur la plus vendue au monde et sa qualité dépend de son parfum, qui est composé de centaines de molécules. Nous avons récemment découvert que chez la rose, la synthèse du parfum se fait par une voie originale, différente de celle des terpènes synthases. Cette nouvelle voie fait intervenir une enzyme, dénommée RhNUDX1, appartenant à une tout autre famille (Magnard et al, Science 2015).

L’objectif du projet est de caractériser les protéines jouant un rôle dans cette nouvelle voie, de la biosynthèse du géranyl diphosphate aux dérivés de géraniol par une combinaison d’approches chimique, biochimique, moléculaire et génétique.

Les partenaires du projet sont:

• Laboratoire de biotechnologies végétales appliquées aux plantes aromatiques et médicinales, Université Jean Monnet, St Etienne (coordinateur du projet),
  • Institut de Chimie de Nice, Université Nice Sophia Antipolis,
  • Equipe Morphogénèse florale-RDP-ENS-Lyon
  • Equipe Génétique et Diversité des plantes ornementales (GDO) de l’UMR IRHS (Inra - Agrocampus Ouest – Université d’Angers).

Publié le 3 octobre 2016