Précarité menstruelle

L'UJM lutte contre la précarité menstruelleavec des distributeurs de protections périodiques gratuites sur tous les campus

Des distributeurs de protections périodiques sur votre campus 

Dans un objectif de lutte contre la précarité menstruelle, l'Université Jean Monnet met à votre disposition des distributeurs de protections périodiques gratuites sur tous les campus. Ces distributeurs sont réapprovisionnés une fois par semaine, tout au long de l’année.

Retrouvez les emplacements des distributeurs par campus grâce aux plans ci-dessous :

Les produits disponibles au sein de ces distributeurs sont :

  • Des serviettes biologiques (flux moyen ou abondant)
  • Des tampons biologiques flux moyen (avec ou sans applicateur)

CONTACT
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou remarque :
Direction de la Vie de Campus
vie.campus @ univ-st-etienne.fr
Tel : 04 69 66 11 38

Lutter contre la précarité menstruelle 

Selon une enquête réalisée en 2021, un tiers des étudiantes ont besoin d’une aide financière pour se procurer des protections périodiques régulièrement.

Parce que les règles ne devraient pas être un tabou et que les protections périodiques ne devraient pas être une question de revenus, l’Université Jean Monnet, sur l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, déploie des distributeurs de protections périodiques biologiques et gratuites, à destination des étudiantes, sur tous ses campus afin de lutter contre la précarité menstruelle et les inégalités sociales de santé.

Des protections périodiques éthiques 

Les distributeurs Marguerite & Cie, reconnue entreprise solidaire d'utilité sociale, installés à l'Université Jean Monnet, proposent des protections périodiques biologiques qui comportent des emballages biodégradables, pouvant être issus de matériaux recyclés


Un distributeur de protections périodiques Marguerite et Cie

Favoriser la santé et le bien-être de tous les étudiants

La lutte contre la précarité menstruelle fait partie d'un engagement sociétal plus large de l'Université Jean Monnet pour la santé et bien-être de ses étudiants.

Ainsi, en 2022, l'Université Jean Monnet a organisé les Journées de la Santé Sexuelle qui ont réuni 400 étudiantes et étudiants autour d'ateliers, d'animations ludiques et de concerts ayant trait aux questions du genre, du consentement, de la contraception ou encore de l'intimité.

Les participants ont également bénéficié, durant cet événement, d'un dispositif de vaccination contre le Papillomavirus et de distributions de protections périodiques réutilisables et gratuites.

Face au succès de cette manifestation et à l'importance de ces questions, l'Université jean Monnet entend pérenniser cette action pour les années à venir. 

En partenariat avec