Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fonctions:structuration:geocodage:arcview

Géocodage Arcview

Types de géocodage

Sur un centroïde : 1 champ de référence (département, code postal ou code INSEE)

A l’adresse par interpolation des numéros de voie :

  • Adresse française : 5 ou 6 champs de référence
  • Adresse française avec code postal : 7 ou 8 champs de référence

Bien qu'il existe dix autres styles d'adresse disponible dans Arcview, nous traitons uniquement le géocodage à partir d'adresses françaises.

Format d'adresse

Format d’adresse de la table de référence

Etant non disponibles par défaut, les adresses françaises doivent être chargées et installées: "geocodage"

les formats d'adresses françaises ont la structure suivante:

  • Adresse française sans code postal :

Ce style est utilisé pour géocoder des adresses postales sans information de code postal. Le géocodage doit comporter certain nombre de champs obligatoires : le numéro de début gauche de la voie, le numéro de fin gauche de la voie, le numéro de début droite de la voie, le numéro de fin droite de la voie, le type de voie (R pour rue, AV pour avenue…) et un champ comportant le nom de la voie.

NumDegGche NumDebDrte NumFinGche NumFinDrte Typevoie (facultatif) Nomvoie
  • Adresse française avec code postal :

Ce style d'adresse comprend les champs précedents accompagné d'informations de zone telles que le code postal ou le nom de la ville. Si on géocode avec un Code Postal on doit ajouter les deux champs suivants :

CodeGche CodeDrte

Remarques : Le choix d'un style d'adresse affecte également les données et le format des données de la table d'événements d'adresse utilisée pour apparier des adresses, ainsi que la manière de localiser une adresse unique sur une vue en mode interactif.


Les types de voies doivent être « standardisés », c’est à dire abrégés selon la liste des types supportés par les styles d’adresses françaises (ex : les tronçons appartenant à des “Grand Rue”, “Grande Rue” doivent être codés, dans le thème de référence avec Type Voie = “R” et Nom Voie = “GRAND” afin d'être utilisés correctement par le processus de géocodage).
La précision des champs de référence permet une grande finesse du géocodage.
Pour plus de détails, se reporter au fichier d'aide des adresses françaises (geofr.hlp).

Format d’adresse des objets à géocoder :

Champ unique (n°, type, nom), ou champ unique et champ code postal.

Procédure, déroulement du géocodage

Le géocodage s’effectue sur une table de référence (thème et sa table attributaire associée).

Table à géocoder : ouvrir le fichier à géocoder (Ajouter une table).


2 étapes sont nécessaires pour le géocodage :

1. Créer un index de géocodage:
Avant de géocoder un fichier d’adresses, il faut d’abord créer un index de géocodage à partir du fichier de référence. Pour cela, il faut modifier les propriétés du thème de référence, à la rubrique Géocodage. Il s'agit ici de faire correspondre les différents éléments nécessaires au géocodeur aux attributs du thème de référence.

  • Ouvrer le fichier de références (Shapefile) et sa table attributaire associée (Table)
  • Activer le Thème de Référence
  • Sélectionner Thème-propriété
  • Cliquer sur l’icône Géocodage
  • Insérer les paramètres (définir les propriétés du thème, le style d’adresse (type de géocodage) et choisir le(s) champ(s) adéquat(s). Le style d’adresse détermine les données utilisées pour géocoder des adresses et localiser une adresse à l’intérieur d’une vue. Un index de géocodage sera généré suite à ces définitions.) dans la boite de dialogue suivante :

Boite de dialogue : Propriété du thème, EsriFrance, ArcView 3, (2005)

En validant la boite, ArcView créé un index de géocodage.


2. Géocoder une Table d’adresses :
On peut lancer la procédure de géocodage (menu→ Vue→ à Géocodage des adresses).

  • Sélectionner Vue →Géocoder des adresses
  • Sélectionner le fichier de référence dans la section Thème de Référence
  • Sélectionner le champ joint dans la section Champ joint
  • Sélectionner les propriétés du thème de référence (adresses françaises avec code postal) dans la section Style d'adresse utilisé
  • Sélectionner ou ouvrer le fichier d'adresses correspond au nom du fichier à géocoder dans la section Table d'adresses
  • Sélectionner le champ d'adresse, la table des alias de toponymes, le thème à géocoder et éventuellement le champ Code Postal.
  • Donner un nom à votre fichier géocodé dans la section Thème géocodé


La boite de dialogue Géocoder des adresses est la suivante :

Boite de dialogue : Geocoder des adresses, EsriFrance, ArcView 3, (2005)

ArcView crée un thème de géocodage reposant sur un fichier de formes ArcView pour stocker les attributs de tous les enregistrements de la table des adresses d'événements et les coordonnées XY de tous les enregistrements correspondants. ArcView ajoute le thème de géocodage à la vue et affiche chaque enregistrement correspondant par un point.
ArcView enregistre le fichier d’index de géocodage dans l’espace de travail du projet (*.idx).
Vous pouvez changer les paramètres de géocodage afin de faciliter l’appariement des adresses en cliquant sur le bouton Préférence de géocodage.

Boite de dialogue : Préférence de géocodage, EsriFrance, ArcView 3, (2005)

Mode de géocodage

Deux modes d'appariements existent sous ArcView :

Automatique : Appariement Batch ou Manuel : Appariement Interactif

Par défaut, ArcView lance l’appariement 1) en mode batch. Cela veut dire que le processus de géocodage ne vous demande pas d'intervenir en cas d'appariement multiple ou d'appariement nul.

On peut contrôler le processus d’appariement des adresses en choisissant le mode interactif, les traitements s’effectuent dans la fenêtre de l’ Editeur de géocodage. Si plusieurs correspondances existent ou aucune n’existe, l’ajustement des paramètres d’appariement se fait dans la boîte de dialogue Préférences de géocodage. On peut modifier de manière interactive les adresses pour corriger d'éventuelles erreurs, ou encore affecter manuellement des coordonnées géographiques aux événements dont les renseignements sont incomplets.

Positionnement des objets

Dans la fenêtre Géocoder des adresses, on peut choisir la distance de décalage. Les points géocodés seront placés loin du segment de la rue à la distance désignée. Cette option est disponible seulement si le thème de référence peut être apparié en utilisant un style d'adresse qui contient des données de parité et de côté. Seule la distance est demandée, l’unité étant définie dans les propriétés de la vue. Une valeur négative place le point sur le côté opposé.

Gestion de l'orthographe

Dans la fenêtre Préférences de géocodage, on peut choisir la sensibilité orthographique.

Arcview normalise l’adresse ex : 230, Chemin du Bœuf sera normalisé en 230 |CHE | BŒUF, et ensuite peut effectuer les correspondances avec les adresses normalisées du fichier de référence.

Dans les Préférences du Géocodage, l’utilisateur peut définir un seuil de similitude orthographique, un score minimum d’appariement ainsi qu’un score minimum pour être considéré candidat. Une faible valeur permettra de traiter les mots “Mane”, “Maine” et “Man” comme candidats pour “Main”. Une valeur supérieure obligera l'appariement exact des candidats. La sensibilité orthographique contrôle seulement le nombre de candidats qu'ArcView doit considérer et n'influe donc pas sur le score d'appariement de chaque candidat.

Arcview est le logiciel qui gère le mieux les différences d’orthographe.

Résultat du géocodage

Création d’un nouveau thème et de sa table attributaire associée sous forme d'un fichier de forme Arcview qui contient des entités de point (une pour chaque adresse). Ce thème est automatiquement ajouté à la vue (contrairement à Mapinfo).

Arcview génère automatiquement des champs dans la table du thème créée par le géocodage :

  • Av_add : adresse utilisée, si une correction a été effectuée dans l’éditeur de géocodage elle sera sauvée ici.
  • Av_zone : valable seulement si le thème de référence contient un champ zone (ex : code postal)
  • Av_status : résultat du géocodage M = réussi, U = échec
  • Av_score :score d'appariement, dans une plage de 0 à 100, 100 = réussi et 0 = échec
  • Av_side : côté du segment de référence L = Left, R = Right

Les statistiques de géocodage indiquent le nombre d’appariement réussis, les appariements partiels et les « pas-appariement ».

Boite de dialogue : Ré-appariement des adresses, EsriFrance, ArcView 3, (2005)

Traitement des erreurs de géocodage par géocodage manuel

Arcview est le seul logiciel où il est possible, dans sa fenêtre de résultat du géocodage, de changer les préférences du géocodage et de relancer un traitement automatique ou manuel. Le suivi du processus est donc performant.

En effet, si tous les enregistrements n'ont pas été appariés 2), ArcView propose un appariement interactif. Il faut dans ce cas appairer manuellement les enregistrements qui n'ont pas pu l'être de manière automatique. (On peut cependant aussi inférioriser les valeurs dans Préférence de géocodage et relancer le Appariement Batch )

L’éditeur de géocodage affiche tous les champs de la table de référence avec un premier champ indiquant le score du candidat à l’appariement. Il faut revoir à la baisse le seuil de ressemblance orthographique (et/ou le score minimum pour être considéré comme candidat).

Il est possible, comme dans Mapinfo, d’afficher un champ supplémentaire (Paramètres du géocodage).

 Boite de dialogue : Editeur de géocodage, EsriFrance,ArcView 3, (2005)

Remarques :

Il est possible que certaines adresses ne puissent être géocoder en raison d’un objet non existant, pour vérifier, il faut apparier manuellement.

ArcView permet d'utiliser des intersections de rues comme adresses pour le géocodage.

Groupe ArcView 27/10/2005 14:19

Module additionnel

Sous réserve, il n'existe à notre connaissance aucun module additionnel de géocodage disponible pour ArcView.


1)
Le processus d'appariement d'adresses consiste à comparer deux adresses pour déterminer si elles sont identiques. ArcView consulte les éléments d'adresse dans le fichier de données tabulaires et dans la source de données vectorielles en se servant de certaines conventions.
2)
la correspondance pour certains objets n’a pas été trouvée par le logiciel
fonctions/structuration/geocodage/arcview.txt · Dernière modification : //23/02/2011 19:47// de 127.0.0.1

Bandeau bas