Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


manuel:cartographiereseauxsociaux

La Cartographie des réseaux sociaux


Cette forme de cartographie s’inscrit dans une nouvelle vague de type de représentation, elle va de pair avec la data visualisation qui se veut innovante d’un point de vue esthétique. Elle apporte un regard nouveau sur des médias assez opaques remplis d’informations. Ce genre de nouvelle représentation peut paraître assez brute vu de loin, mais nous révèle énormément de comportements sociaux. On peut en voir un exemple ci-dessous. Dans les paragraphes qui vont suivre seuls Twitter et Twitch seront les seuls réseaux sociaux évoqués, car l’obtention de donnée sur ces réseaux étant plus faciles à obtenir et la demande est plus forte.


Présentation des formes possibles

La cartographie des réseaux sociaux se définie FIXME par deux formes principales, même si les deux formes ont des points en commun.

Première forme : Les "cartographies d’internet"

Ces cartographies d’internet ainsi nommé FIXME par Nicolas Bouchaïb, sont des cartographies assez esthétiques utilisant des données provenant de sujets différents. Elles se caractérisent par des nœuds et par des points. Les nœuds définissent les liens entre les points qui se caractérisent en générales par le “follow” (suivre en français) étant définie par le fait qu’un internaute suit un autre sur une plateforme. Ces liens vont créer d’autres liens, qui vont créer des groupes qui vont à leur tour créer des communautés, créant ainsi des comportements sociaux remarquables. FIXME
La principale forme la plus apprécie par les internautes est représentée par un amas de points que l’on peut voir ci-dessous.


Cette cartographie a été réalisée par Nicolas Bouchaïb le 10 octobre 2022, une meilleure résolution est disponible ici : Cartographie de follow de @UnderscoreTalk par nicolas.bchb

Explication de la cartographie :

Cette représentation nous montre les followers de la chaîne Twitch “Underscore”. Cette chaîne Twitch est une émission en direct diffusée sur cette plateforme et s’intéresse plus particulièrement à l’actualité concernant les nouvelles technologies.
Un nombre important de personnes suive FIXMEcette émission et sont représentésFIXME par des points sur la figure ci-dessus, ces points sont reliés entre eux lorsque les personnes se suivent entre ellesFIXME et la taille des points dépend du nombre de personnes qui la suive FIXME dans le sujet d’étude.FIXME /?/

Les couleurs sont choisies par l’auteur de la cartographie qui les répartit en fonction de l’activité des différentes personnes, ici par exemple en rouge et en orange les personnes qui font des vidéos YouTube, en vert les personnes faisant partie de la sécurité informatique ou faisant partie de l’OSINT (Open Source INTelligence) et en rose les personnes faisant partie de la communauté Webdesign.
Dans ce genre de représentation, des communautés se forment et ne sont pas visibleFIXME sur les infrastructures en elle-mêmeFIXME /?/, ces connexions nous font mieux comprendre les relations complexes entre des individus et permettent une vue d’ensemble du média en question.

Deuxième forme : les graphes

Cette deuxième FIXME s’apparente à la première, car toutes deux utilisent des points. Mais celle-ci n’utilise pas les nœuds. Ce qui explique et l’absence de lien entre les différents points. Cette cartographie représente tous les comptes utilisant le mot “grève” du 13 au 15 mars, avec en couleur les différentes communautés politiques. À partir de ces graphes on peut émettre plusieurs hypothèses sur les répercutions FIXME des paroles de chacun, car souvent les sujets utiliser FIXME par les créateurs de ces graphes proviennent de twitter.

https://fr.tipeee.com/flefgraph/#&gid=1&pid=4| Graphe des RT “Elle commence mal elle” ]] FIXME /*Forme du lien */Graphe réaliser FIXME /*Forme*/ par FlefGraph le 17 mai 2022.

Les représentations sous forme de graphe permettent de se rendre de compte des cercles qui se créent cultivant l’entre-soi. Avec l’algorithme développé par la plateforme twitter, celui-ci FIXMEne montre que des relations dans un environnement proche. Ce type de visualisations permet d’y voir plus clair.


Gephi, un outil primordial :

Pour réaliser ce genre de cartographie, un logiciel est nécessaire. Ce logiciel ce nomme Gephi. FIXME
C’est un logiciel a été créé en 2006 FIXME, gratuits FIXME, et open source qui permet de créer des réseaux. FIXME Il aide aussi à l’analyse des données. Ce type de logiciel FIXME permet à des personnes compétentes d’importer des données et de les représenter avec des nœuds et des points. Il permet donc de réaliser des analyses assez pousser FIXME sur la création de groupes sociaux, avec l’analyse de la création de multiples groupes.
Cet outil permet d'afficher des graphes comme ci-dessous :

Comment obtenir des données :
Pour effectuer cette cartographie, il faut avoir des données. Ces données sont collectées avec la méthode que l’on appelle le web scraping (moissonnage) qui est une méthode d’extraction massive avec l’aide d’un scripte FIXME ou d’un programme. Ce programme va envoyer des requêtes au site web que l’on va “scraper” en fonction des contraintes du site, pour récupérer les données voulues. Le web scraping est une partie très importante du processus, car sans données la cartographie ne peut pas FIXME faire. Ce genre de procédé est utilisé par Flefgraph qui est une des sources de notre contribution.


L'impact de ces visualisation

Comme peut l’être la data visualisation, cette nouvelle façon d’utiliser des graphes nous permet de mettre une dimension spatiale à internet. Ils permettent de mettre du relief dans nos réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont un sujet vivant qui mérite sa part de visibilité dans le monde fermé des cartographies. Les graphes existaient déjà avant internet, mais cette nouvelle utilisation permettra selon moi de mieux cerner la fonction des masses et en particulier le comportement humain.


Sitographie :

manuel/cartographiereseauxsociaux.txt · Dernière modification : //22/05/2023 15:26// de joliveau

Bandeau bas