Bandeau haut

Outils pour utilisateurs

Outils du site


opensource2009:orbisgis:fonctions_de_transformation_en_vue_d_analyse_des_donnees

Transformation

Les requêtes de transformation

Ce sont des requêtes capitales dans Orbisgis. Elles permettent soit de modifier les données, soit de modifier l'affichage dans la carte. Pour ce dernier cas, une table gdms suivie d'un numéro va être créée dans le TOC. Nous nous bornerons à quelques exemples :

L'union géométrique

Cette fonction peut être assimilée à l'assemblage de zone géométrique : par exemple si vous possédez 2 fichiers .shp représentant 2 zones géographiques, vous pouvez créer un unique nouveau fichier contenant les informations issues des 2 précédents.

La syntaxe la plus simple pour réaliser cette opération est la suivante :

table1 union table2

Cependant une version plus précise est aussi disponible :

(select the_geom from table1) union (select the_geom from table2)

Attention : Il est nécessaire que les fichiers d'origine possède la même structure (nombre, nom et type des champs utilisé dans la table)

La geomunion

La requête suivante : SELECT GeomUnion(the_geom) FROM region permet d'unir les différentes données d'une table sous une même table.

Le buffer

Le buffer, ou zone tampon, se situe dans le sous-dossier geometry du répertoire orbisgis.

Il est possible, comme sur l'image, de faire trois zones tampons différentes avec les requêtes suivantes :

SELECT Buffer(the_geom, 30,'round') FROM itinéraire_polyline SELECT Buffer(the_geom, 20,'square') FROM itinéraire_polyline SELECT Buffer(the_geom, 10,'butt') FROM itinéraire_polyline

Nous remarquons donc trois buffer avec une forme différente.

Il est possible de la même manière de faire la zone tampon d'un polygone.

Le centroïde

Il est possible de trouver le centroïde d'un polygone en faisant : SELECT Centroid(the_geom) FROM region ou de trouver les centroïdes d'une polyligne en réalisant : SELECT Centroid(the_geom) FROM itinéraire_polyline

Le cropraster

Il est possible de couper un raster suivant l'emplacement d'un obstacle qui peut être dessiné à partir de l'outil fence à la droite de l'icône d'information. En réalisant cette requête : SELECT CropRaster(r.raster, f.the_geom) AS raster FROM sc25 r, fence f; il est possible d'afficher cela :

La partie noire est le nouveau raster créé dans le TOC.

La création de table

Il est possible de créer des tables sur Orbisgis. Une des tâches les plus importantes est de créer un identifiant pour chaque ligne d'une table. La méthode à suivre est la suivante :

SELECT autonumeric() AS gid, * FROM table

opensource2009/orbisgis/fonctions_de_transformation_en_vue_d_analyse_des_donnees.txt · Dernière modification : //23/02/2011 19:49// de 127.0.0.1

Bandeau bas