Centre du don du corps

Centre du don du corpsDonner son corps à la science

Télécharger le document d'information relatif au don du corps

Qu'est-ce que le don du corps ?

Le don du corps consiste à acter sa volonté de son vivant de donner son corps après sa mort à des établissements habilités, dont la Faculté de médecine de Saint-Étienne fait partie, à des fins d'enseignement médical et de recherche.

Pourquoi donner mon corps à la science ?

En matière d’enseignement, le recours au corps humain est irremplaçable pour la formation et l’actualisation des compétences techniques des médecins, des chirurgiens et des personnels de blocs opératoires.

Les corps donnés à la science permettent en effet la formation initiale des jeunes médecins, la formation continue des médecins et chirurgiens (apprentissage de nouvelles techniques, répétition d’interventions chirurgicales complexes, évaluation de nouveau concept…) et contribuent à la recherche en biologie, médecine et santé humaine.

Bien que les techniques de simulation informatique se soient développées et soient aujourd’hui largement diffusées dans les établissements universitaires, le recours au corps humain reste indispensable pour apprendre, répéter la réalisation de l’acte chirurgical, qu’il s’agisse d’une technique nouvelle ou non, de nouveaux types d’implants ou de prothèse, mais aussi pour évaluer ces progrès.

Le corps humain constitue également un moyen irremplaçable pour la recherche anatomique et chirurgicale, mais également dans de nombreux autres domaines tels que les neurosciences, l’imagerie, l’anesthésie… souvent en complément indispensable ou en lien avec les autres techniques d’exploration du corps.

Les corps donnés à la science, en complémentarité avec la simulation médicale, permettent de garantir le principe fondamental de « jamais la première fois sur le patient ».  C'est un geste altruiste, un don pour contribuer à l'avenir de la recherche et de la santé.

Comment donner mon corps à la science ?

• Étape 1 : demande d'informations auprès de notre centre du don du corps.
  • Étape 2 : nous vous remettons les informations nécessaires pour prendre votre décision de façon éclairée.
  • Étape 3 : remettre son consentement par écrit à la Faculté de médecine
    Une fois cette information donnée, vous manifestez votre consentement par une déclaration entièrement écrite, datée et signée.
    Cette déclaration est aussi signée par la Faculté de médecine qui s'engage à respecter la volonté du donneur liée à la restitution du corps.
  • Étape 4 : nous vous remettons une carte de donneur, à conserver en permanence sur vous.