Recherche

LA RECHERCHE À L'UNIVERSITÉ JEAN MONNET

L'Université Jean Monnet est une université pluridisciplinaire. Ses activités de recherche se développent dans cinq domaines : Arts, Lettres, Langues – Droit, Économie, gestion – Médecine – Sciences et techniques – Sciences humaines et sociales. L’UJM est tutelle de 24 unités de recherche dont 17 Unités mixtes de recherche avec le CNRS et/ou l’INSERM. Elle participe également à la structuration scientifique du site Lyon-Saint-Étienne en étant membre de onze Fédérations de recherche. L’UJM compte en 2022 435 enseignants chercheurs et chercheurs et 370 doctorants répartis dans six écoles doctorales.

Pour le mandat 2021-2025, l’UJM poursuit son soutien à une recherche ambitieuse et à fort potentiel, en accompagnant les stratégies de développement des laboratoires mais aussi en renforçant les services d’appui à la recherche. Elle se mobilise sur les nouvelles exigences méthodologiques et éthiques de la recherche en développant le dialogue entre sciences et société, en initiant une politique de science ouverte respectueuse des exigences en matière d’intégrité scientifique. Elle soutient l’activité doctorale et la valorisation du doctorat par l’attention portée à la diversification de la formation doctorale et par de nouveaux dispositifs de soutien comme les Labos Junior.

Le développement de la recherche à l'Université Jean Monnet s'appuie en outre sur une activité partenariale de premier plan (entreprises et organismes publics) au service de la valorisation et du transfert technologique.

Équipe :
Christelle Bahier-Porte, Vice-Présidente chargée de la recherche
Yvan Chalamet, Vice-Président chargé de la valorisation et de la médiation scientifique
Odile Barou, Directrice de la recherche et de la valorisation
 
 

La Direction de la Recherche et de la Valorisation - DRV comprend 5 services :

Partenariats et valorisation

Les chargés d'affaire du service accompagnent les chercheurs dans la construction de leur projet. Ils travaillent en binôme avec le chercheur qui s’occupe de la partie scientifique du projet, tandis qu’ils apportent leur expertise administrative, juridique et financière sur le montage de dossiers.
Ils sont les interlocuteurs des chercheurs vis-à-vis des services centraux de l’université et des partenaires extérieurs (financeurs publics ou privés, industriels, Société d’Accélération de Transfert de Technologie SATT).
Ils sensibilisent les chercheurs et doctorants dans le cadre des journées spécifiques consacrées aux nouveaux entrants notamment sur la contractualisation de la Recherche à l’université et la propriété intellectuelle, aux appels à projets type ANR (Agence Nationale de la Recherche), programmes européens...
Les compétences : ingénierie de projets régionaux, nationaux et européens, négociation des contrats, valorisation des résultats issus des laboratoires, propriété intellectuelle

Christian Chapelle et Jean-Luc Chavand

Pilotage de la Recherche

Ce service participe à la mise en œuvre de l'activité de recherche de l'établissement.
Il organise et gère les instances Recherche de l'Université. Il instruit les dossiers de recherche notamment les actions d'appui à la Recherche (Appel à projets, Décharges jeunes chercheurs, Labos juniors, Professeurs invités, Élan Recherche, Prime d'Encadrement Doctoral et de Recherche - PEDR, autorisation à l'inscription à l'Habilitation à Diriger les Recherches - HDR).

Charlotte Courtial

Études Doctorales

Ce Pôle coordonne les activités des 6 Écoles doctorales dont les Établissements de Saint-Étienne sont opérateurs ainsi que la coordination doctorale du site stéphanois. Il gère également les soutenances d'Habilitation à Diriger les Recherches (HDR).

Fadoua Lafdil et Nadine Bahajjaj

Les Presses Universitaires de Saint-Étienne

Maison d’édition de l’Université Jean Monnet, elles diffusent depuis près de 50 ans les résultats des recherches de chercheurs. Son catalogue comprend 900 titres et 12 collections portant principalement sur les thématiques Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociales.

Directeur scientifique : Jean-Marie Roulin
Assistante d'édition : Léa Jeanjean
Graphistes : Christine Aubert et Emmanuelle Brun

Culture Scientifique Technique et Industrielle

Cette médiation scientifique diffuse les savoirs et les résultats de la recherche universitaire des chercheurs et des doctorants de l’UJM afin de permettre au citoyen de comprendre le monde dans lequel il vit. Grâce à des actions variées (rencontres, portraits de chercheurs, ouvertures des portes des laboratoires de recherche…), elle permet une ouverture de la Recherche au grand public.

Élodie Ravel-Chassagneux

CONTACTS

Direction de la Recherche et de la Valorisation
Université Jean Monnet
Maison de l'Université
10, Rue Tréfilerie
CS 82301
42023 SAINT-ÉTIENNE CEDEX 2
Tél : 04 77 42 17 52