Maître de stage

Espace Maître de Stage UniversitaireDevenir MSU à la Faculté de médecine

Qu’est-ce qu’un M.S.U et pourquoi le devenir ?

Un Maître de Stage Universitaire (MSU) est un médecin généraliste qui choisit d’accueillir un étudiant  en médecine (externe ou interne) au sein de son cabinet pour participer activement à sa formation en partageant ses connaissances et son savoir-faire.

Outre le fait d’accompagner l’étudiant dans sa formation, devenir MSU permet également au médecin généraliste de prendre du recul sur sa pratique dans une démarche de formation continue et de stimulation de son quotidien.

Le MSU perçoit une rétribution pédagogique pour l’encadrement de l’étudiant (voir la partie Rémunération)

Comment devenir M.S.U ?

Pour devenir MSU, il faut :

• Avoir une expérience de médecin généraliste de 2 ans minimum (remplacement compris dans les 2 ans d’expérience) et être installé ou collaborateur en médecine générale
  • Avoir une activité de médecine conventionnelle majoritaire
  • Réaliser une formation médicale continue régulière
  • Ne pas dépasser 20 à 25 consultations / jour lorsque l’interne est présent à votre cabinet
  • Participer à une session de formation à l’accueil d’un étudiant

Vous devrez également vous engager à respecter les termes de la charte des MSU.

Pour candidater, merci d'adresser une lettre de motivation et un CV au secrétariat de Médecine générale :
medgen42@univ-st-etienne.fr

Rémunération

Une rémunération pédagogique est prévue pour le MSU, de l’ordre de 900 € bruts pour l’accueil d’un externe pendant 6 semaines et de 600 €/mois (brut) à répartir entre les 2 ou 3 MSU qui assurent l’encadrement de l’interne.

Cette rétribution peut être payée sous forme d’honoraires (via le statut « Droit d’option ») ou sous forme de salaire (via le statut « Collaborateur Occasionnel de Service Public »).

Différence entre ces deux modalités :

Je choisis d'être Collaborateur Occasionnel du Service Public

La rétribution est versée sous forme de salaire par l’Université Jean Monnet

Je choisis d'utiliser mon Droit d'Option

La rétribution est versée sous forme de salaire par l’Université Jean Monnet et implique donc des prélèvements sociaux dépendants de vos revenus. Une fiche de paie sera établie.

Type de rémunération

Salaire

Honoraires

Retraite

Intègre des cotisations retraite

Aucun droit

Statuts compatibles

• Médecins libéraux indépendants
  • Médecins salariés en centre de santé
  • Médecins fonctionnaires
  • Médecins libéraux indépendants uniquement

Pièces justificatives à fournir

• Carte d'identité
  • RIB personnel
  • Attestation de sécurité sociale

Je suis en profession libérale, je fournis également :

• Dernier avis d'imposition (pour le calcul des taux de cotisations)
  • Numéro de SIRET

Je suis salarié ou fonctionnaire, je fournis également :

• RIB
  • Numéro de SIRET

Lorsque vous avez reçu un mail vous confirmant l’acceptation de votre candidature, vous pouvez déclarer votre choix de modalité de rétribution et transmettre vos pièces justificatives sur le lien ci-dessous :

Déclarer mon choix de modalité de rémunération et constituer mon dossier

• Récupérer mes bulletins de salaire sur l’ENSAP

Pour une première connexion, vous devrez indiquer votre numéro de sécurité sociale, votre nom et date de naissance, et procéder au contrôle de sécurité du compte bancaire sur lequel votre traitement est versé (vous munir de votre RIB).

Un message vous sera adressé sur la boîte de messagerie que vous aurez déclarée pour finaliser la création de votre compte sous 24H. Vous recevrez par la suite régulièrement des notifications pour vous prévenir que votre bulletin de salaire du mois est disponible.

Ces documents seront archivés sur l’ENSAP tout au long de votre carrière et jusqu’à 5 ans après votre départ à la retraite.

Attention : Nous vous précisons que la création de votre compte ENSAP est accessible pour tous les agents lorsque la première paie a été versée.